Propos sur les Maghrébins : Bernard Casoni condamné

10 janvier 2025 - 10h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Bernard Casoni, ancien entraîneur de l’US Orléans, a été condamné ce jeudi 9 janvier par le tribunal judiciaire d’Orléans à une amende de 25 000 euros, dont 15 000 avec sursis.

Cette décision fait suite aux propos tenus par l’entraîneur lors d’une conférence de presse d’avant-match, où il avait déclaré à propos de ses joueurs : « Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins ». Une phrase qui avait déclenché une vive polémique et conduit à l’ouverture d’une enquête pour injure publique à caractère raciste.

À lire : Propos racistes : 30 000 euros d’amende requis contre Bernard Casoni

Absent lors du procès, Casoni avait déjà été licencié par le club orléanais en octobre 2023. La procureure avait requis une amende de 30 000 euros, dont 20 000 avec sursis, mais le tribunal a finalement retenu une peine légèrement inférieure. Plusieurs associations antiracistes, telles que Sportitude, SOS Racisme, le MRAP et la Licra, s’étaient constituées parties civiles. Elles ont obtenu gain de cause, le tribunal condamnant également Bernard Casoni à leur verser des dommages et intérêts.

Me Emmanuel Daoud, l’avocat de Bernard Casoni, a immédiatement annoncé son intention de faire appel. Il dénonce un « procès pour l’exemple » et affirme que son client, qui entraîne actuellement une équipe en Côte d’Ivoire, n’a jamais voulu tenir des propos racistes. « Bernard Casoni n’accepte pas cette déclaration de culpabilité. Cela ne correspond pas à son parcours personnel et professionnel, ni à son histoire familiale, à ses valeurs », a-t-il déclaré à ici Orléans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Racisme - Procès

Aller plus loin

Samantha de Bendern : racisme décomplexé sur LCI

Samantha de Bendern, chercheuse et chroniqueuse politique sur LCI, s’est attiré les foudres des internautes et des députés de La France insoumise (LFI) après ses propos tenus...

Une école musulmane attaque Marion Maréchal, elle risque une forte amende

Marion Maréchal, députée européenne d’extrême droite, sera jugée devant le tribunal correctionnel de Valence pour diffamation envers une association musulmane. Elle encourt...

Entre racisme et préjugés, les mariages mixtes face aux mairies françaises

Les Françaises désireuses de se marier avec les Marocains, les Algériens ou d’autres personnes de nationalité étrangère doivent surmonter de gros obstacles. Elles se heurtent à...

« Vous, les Arabes... » : un médecin angevin devant la justice

Accusé de propos racistes et de violences physiques envers une patiente marocaine, un médecin généraliste exerçant à Angers est visé par une plainte pénale pour racisme. Il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.