9 novembre 2024 - 16h00 -
France -
Ecrit par : P. A
Samantha de Bendern, chercheuse et chroniqueuse politique sur LCI, s’est attiré les foudres des internautes et des députés de La France insoumise (LFI) après ses propos tenus jeudi sur la chaine, au sujet de l’arrestation de deux gendarmes français en Israël.
Samantha de Bendern a créé la polémique après son analyse jugée tendancieuse sur l’arrestation de deux gendarmes français en Israël. « On ne voit pas le visage des gendarmes, mais une chose qui pourrait peut-être excuser le comportement des Israéliens serait si les gendarmes avaient l’air d’être… seraient (sic) peut-être d’origine maghrébine ou avaient l’air d’être arabes », a déclaré la chroniqueuse, jeudi sur le plateau de LCI. Ce n’est « pas le cas », a rapidement réagi le présentateur de l’émission pour limiter les dégâts. Mais l’irréparable était fait.
La séquence, publiée sur X vendredi par un utilisateur de ce réseau social, a suscité un tollé. De nombreux internautes ont exprimé leur indignation suite à ces propos de Samantha de Bendern, dénonçant un « racisme décomplexé ». Largement relayée, la vidéo est devenue virale, alimentant les débats sur la toile. Des députés de La France Insoumise (LFI) et écologistes ont également dénoncé ces propos de la chercheuse que certains qualifient de « racisme ordinaire ».
« Le moteur du soutien inconditionnel à Israël est la haine des Arabes », a écrit sur X le député insoumis Thomas Portes. « Quelle honte », a commenté pour sa part, Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire LFI à l’Assemblée nationale.
Sur la toile, le journaliste français d’origine marocaine Karim Rissouli affirme avoir reçu chez lui une lettre anonyme raciste dont il a dévoilé le contenu.
Alors que la chaîen M6 a annoncé se séparer de l’actrice Claudia Mongumu qui forme le couple Louise et Jalil avec l’acteur algérien Ryad Baxx de sa série « Scènes de ménages » «...
La moitié des musulmans résidant dans l’UE subit des discriminations racistes au quotidien, révèle un rapport de l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA), publié jeudi...
Mohamed Bouhafsi, journaliste de « C à Vous » sur France 5, est la cible d’insultes racistes sur les réseaux sociaux en raison de ses origines. Des messages haineux qu’il a...