Racisme contre Sabah Aib : la réaction ferme du gouvernement français
Élue Miss Nord-Pas-de-Calais samedi dernier, Sabah Aib a avoué quelques jours après sur Instagram avoir été victime de racisme sur les réseaux sociaux. Par la voix d’Othman...
La moitié des musulmans résidant dans l’UE subit des discriminations racistes au quotidien, révèle un rapport de l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA), publié jeudi 24 octobre.
Selon ce rapport, l’islamophobie atteint des proportions alarmantes dans l’UE. Le document note un « pic de haine contre les musulmans » après le 7 octobre 2023, date de la survenue des attaques terroristes du Hamas contre Israël. Il montre qu’il est « de plus en plus difficile d’être musulman dans l’UE », a indiqué Nicole Romain, porte-parole de l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA), dans une déclaration à la presse.
Le rapport présente les résultats d’une étude menée dans 13 pays de l’UE entre octobre 2021 et octobre 2022. Les données parlent d’elles-mêmes : sur les 9 600 musulmans interrogés au cours de la période, au moins un sur deux a confié être victime de racisme au quotidien. L’étude précédente réalisée en 2016 avait révélé que 39 % des sondés subissaient des discriminations dans leur vie quotidienne.
À lire : La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France
Selon l’étude, le racisme envers les musulmans est très présent en Autriche (71 %) et en Allemagne (68 %), et dans une moindre mesure en France (39 %). Il est moins observé en Espagne et en Suède. L’enquête fait état d’une « montée en flèche » de la discrimination à l’emploi et au logement, et envers les femmes portant le voile ou autres vêtements religieux.
« Les musulmans sont pris pour cible non seulement en raison de leur religion, mais aussi en raison de la couleur de leur peau et de leur origine ethnique ou immigrée », relève en outre l’étude. Plus de 26 millions de musulmans vivent dans l’UE, et principalement en France et en Allemagne, selon les données du Pew Research Center publiées en 2016. Ce nombre a « considérablement augmenté en raison des personnes fuyant les conflits en Afghanistan, en Irak et en Syrie », souligne le rapport.
Aller plus loin
Élue Miss Nord-Pas-de-Calais samedi dernier, Sabah Aib a avoué quelques jours après sur Instagram avoir été victime de racisme sur les réseaux sociaux. Par la voix d’Othman...
Samantha de Bendern, chercheuse et chroniqueuse politique sur LCI, s’est attiré les foudres des internautes et des députés de La France insoumise (LFI) après ses propos tenus...
La Grande mosquée de Paris se dit « extrêmement préoccupée par la forte montée » des actes et des discours anti-musulmans en France.
Le rapport d’un comité sénatorial révèle que l’islamophobie et la violence à l’encontre des musulmans sont répandues et profondément ancrées dans la société canadienne.
Ces articles devraient vous intéresser :