Injures racistes chez B&M : une plainte déposée
Ciblée par des injures racistes, une aide-soignante de 34 ans, a porté plainte contre le gérant d’un magasin de décoration beauvaisien. Une enquête est en cours.
Élue Miss Nord-Pas-de-Calais samedi dernier, Sabah Aib a avoué quelques jours après sur Instagram avoir été victime de racisme sur les réseaux sociaux. Par la voix d’Othman Nasrou, secrétaire d’État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations, le gouvernement français a réagi à ce sujet, affirmant qu’il sera « intraitable » face au racisme.
De père algérien et de mère marocaine, Sabah Aib a dénoncé les commentaires racistes dont elle est victime sur les réseaux sociaux depuis son couronnement à Miss Nord-Pas-de-Calais. « Depuis que j’ai été élue Miss Nord-Pas-de-Calais, je fais face à une vague de haine raciste sur les réseaux sociaux en raison de mes origines. Mon nom fait partie de mon identité, et il n’a rien à voir avec ma nationalité, La France est un pays multiculturel et avoir un nom qui vient d’ailleurs ne change en rien le fait que je sois française », a écrit la jeune femme de 18 ans dans un long message sur Instagram.
À lire : Certains Français redoutent l’élection d’une Miss France d’origine marocaine
La grande favorite du concours Miss France 2025 a rappelé qu’elle est née en France, tout comme ses parents, et qu’elle est fière de représenter sa région. « Mon élection est une preuve que notre région est riche de diversité et de valeurs, et je suis fière de la représenter », a-t-elle soutenu, avant d’insister : « La haine n’a pas sa place dans notre société, et je continuerai à porter ce titre avec fierté, détermination et respect pour tous. Nous sommes tous égaux, peu importe notre nom ou nos origines ».
À lire : Une Marocaine future miss France 2024 ?
En réaction, le gouvernement français a réaffirmé son engagement à lutter contre toutes les formes de racisme. « J’ai demandé à la Dilcrah (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT) de faire un signalement au Procureur de la République suite au déferlement de haine à caractère raciste contre Mme Sabah Aib, Miss Nord-Pas-de-Calais », a indiqué vendredi Othman Nasrou, secrétaire d’État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations, dans un post sur X. Et de renchérir : « Nous serons intraitables face au racisme et au cyber-harcèlement. Nous ne laisserons rien passer ».
Aller plus loin
Ciblée par des injures racistes, une aide-soignante de 34 ans, a porté plainte contre le gérant d’un magasin de décoration beauvaisien. Une enquête est en cours.
D’origine marocaine, Sabah Aib, 18 ans, élue Miss Nord-Pas-de-Calais 2024 samedi dernier, dit faire « face à une vague de haine raciste » sur les réseaux sociaux depuis son sacre.
La nouvelle Miss Nord-Pas-de-Calais 2024, qui a succédé samedi à Eve Gilles, la grande gagnante de Miss France 2024, est Miss Villeneuve-d’Ascq, une jeune femme d’origine...
La moitié des musulmans résidant dans l’UE subit des discriminations racistes au quotidien, révèle un rapport de l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA), publié jeudi...
Ces articles devraient vous intéresser :