Soupçons de racisme après la mort d’un Marocain aux Pays-Bas
La famille de Hamza Baghdadi, un jeune homme de 25 ans abattu la semaine dernière dans le village néerlandais de Stampersgat, dans la commune de Halderberge, province du...
Ciblée par des injures racistes, une aide-soignante de 34 ans, a porté plainte contre le gérant d’un magasin de décoration beauvaisien. Une enquête est en cours.
« Rentrez chez vous sale dromadaire, allez faire du dromadaire et à partir d’aujourd’hui ici c’est interdit aux dromadaires », aurait déclaré à Aïda en octobre dernier le gérant de l’enseigne B&M implantée dans l’Oise selon les propos recueillis par Courrier Picard.
Tout est parti d’un banal désaccord sur un prix. « C’était 11,99 euros en rayon et 24,99 euros en caisse. J’ai refusé de payer, j’ai demandé à voir le responsable du magasin, a expliqué l’aide-soignante. J’ai donc patienté, puis considérant qu’il ne se déplaçait pas, j’ai décidé de bloquer la caisse. » Dans la foulée, il aurait fait ouvrir une autre caisse qu’Aïda aurait menacé de bloquer si le gérant ne venait pas à sa rencontre.
À lire :Racisme contre Sabah Aib : la réaction ferme du gouvernement français
« Il est alors arrivé cinq minutes plus tard ». À en croire Aïda, l’homme aurait dit être « le gérant » du magasin et faire « ce qu’il veut dans son magasin ». En retournant à ses occupations, le gérant lui aurait lancé des injures racistes devant une trentaine d’individus. Après la scène, Aïda a déposé une plainte pour injures racistes contre le gérant. Indignée, B&M France condamne les propos tenus par le gérant. « On est extrêmement choqués par les propos tenus et on les condamne fermement, a affirmé son PDG Anthony Giron, auprès du Parisien.C’est contraire à nos valeurs, notre enseigne étant ouverte à la diversité, tant au niveau de nos salariés que de nos clients. »
À lire :Un consulat mobile marocain fait polémique en Espagne
B&M France a envoyé « une lettre et une mise en demeure au gérant du magasin », a-t-il fait savoir, précisant que le gérant n’a pas nié avoir prononcé ces propos. Le magasin beauvaisien étant une franchise du groupe, la seule sanction possible après cette affaire serait « une rupture du contrat », a détaillé Anthony Giron. Toutefois, il dit attendre les résultats de l’enquête et la réponse pénale. « S’il y a condamnation, peut-être que la musique sera différente » a précisé PDG de M&B, notant que le dépôt de plainte d’un client contre un gérant est une première.
Aller plus loin
La famille de Hamza Baghdadi, un jeune homme de 25 ans abattu la semaine dernière dans le village néerlandais de Stampersgat, dans la commune de Halderberge, province du...
La préfecture de police de Fès a réagi à une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, dans laquelle une jeune femme Israélienne détenant la nationalité portugaise affirme avoir...
Alors que la chaîen M6 a annoncé se séparer de l’actrice Claudia Mongumu qui forme le couple Louise et Jalil avec l’acteur algérien Ryad Baxx de sa série « Scènes de ménages » «...
En France, les techniciens de télécoms, tous opérateurs confondus, subissent au quotidien des agressions racistes. Ils racontent leurs mauvaises expériences.
Ces articles devraient vous intéresser :