Un consulat mobile marocain fait polémique en Espagne

21 octobre 2024 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’ambassade du Maroc en Espagne a initié samedi un « consulat mobile » à Valladolid afin de faciliter l’obtention des documents administratifs aux Marocains résidant dans cette ville. L’opération a suscité la curiosité et l’indignation des habitants.

Le « consulat mobile » s’est déroulé à Las Delicias, un quartier populaire de Valladolid dont les habitants ont noté la présence de voitures de l’ambassade du Maroc. Un total de cinq voitures diplomatiques avec des plaques d’immatriculation rouge portant les initiales CD suivies du chiffre 50, étaient stationnées sur le trottoir du centre civique de Delicias sur le Paseo de Juan Carlos I, fait savoir El Español.

À lire : Un consulat mobile marocain en Espagne fait polémique

Ainsi, l’administration consulaire marocaine se rapproche des Marocains résidant dans des régions éloignées de Madrid, où est basé le siège du consulat marocain, pour leur faciliter le traitement des procédures consulaires. Mais la présence inhabituelle des voitures diplomatiques marocaines et de la police locale dans cette zone, a suscité la curiosité et la colère des habitants de ce quartier qui ont fini par apprendre qu’il s’agissait de l’organisation du « Consulat mobile » au profit des MRE de Valladolid.

À lire : Un consulat à la rencontre des Marocains du Gers (Toulouse)

« Nous avons vu cinq voitures de l’ambassade du Maroc et nous ne savions rien, car nous n’avons pas été prévenus », a déploré Luis Miguel Trapote, le président de l’association de développement du quartier Las Delicias. On « a besoin de savoir » ce qui « se passe et quel genre d’actions » sont menées dans ce centre civique, a-t-il ajouté. A noter qu’une forte communauté marocaine réside dans le quartier de Las Delicias où ils tiennent plusieurs commerces.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ambassades et consulats - MRE

Aller plus loin

Un consulat à la rencontre des Marocains du Gers (Toulouse)

En vue de permettre un accès facile aux services consulaires aux Marocains résidant à Gers, le Consulat général du Maroc à Toulouse a organisé, samedi, un consulat mobile dans...

Un consulat mobile pour les MRE de l’Ardèche

Pour faciliter l’accès aux services consulaires aux Marocains établis dans le Sud de la France, le Consulat général du Maroc à Montpellier a organisé, en fin de semaine...

Un consulat mobile marocain en Espagne fait polémique

La maire d’Utebo (Saragosse), Gema Gutiérrez, est menacée de révocation par les huit conseillers de l’opposition pour sa « mauvaise gestion », son « manque de planification » et...

Des consulats mobiles pour les MRE de France

Après Brive la Gaillarde et Clermont-Ferrand, c’est au tour des Marocains résidant à Fameck (nord-est) et à Mont de Marsan (sud-ouest) en France, d’avoir droit aux services...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.