Des MRE accusés de racisme au ... Maroc

25 octobre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La préfecture de police de Fès a réagi à une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, dans laquelle une jeune femme Israélienne détenant la nationalité portugaise affirme avoir été victime d’une agression verbale présumée, motivée par un fond racial supposé en lien avec sa religion juive.

« Cette affaire remonte au 6 septembre dernier, lorsque qu’une touriste, titulaire d’un passeport portugais, a eu un différend avec une dame et ses proches, membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, en raison d’un malentendu fortuit concernant une suspicion de les avoir filmés sans leur consentement », fait savoir la préfecture de police de Fès dans un communiqué.

À lire :La justice examine l’affaire d’agression sexuelle choquante à Tanger

« La touriste en question a contacté les agents de la brigade touristique dans la zone de Talâa Sghira à Fès, précisant qu’elle avait été victime d’une agression verbale de la part d’une famille marocaine, accusée d’avoir filmé leur passage sur place sans leur accord. Elle n’a toutefois pas souhaité engager des démarches judiciaires ni déposer une plainte directement auprès du poste de police compétent.

À lire :Une Belge victime d’une agression sexuelle au Maroc, un individu arrêté

Veillant à clarifier les circonstances de la diffusion de cette vidéo, la préfecture de police de Fès a souligné que « l’origine du différend était fortuite et liée à une suspicion de filmer des personnes sans leur consentement, sans qu’il n’y ait eu de motivation raciale ou discriminatoire en lien avec la religion ou les convictions, contrairement à ce qui a été véhiculé de manière quelque peu déformée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Fès - Religion - Racisme - Police marocaine - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Une Belge victime d’une agression sexuelle au Maroc, un individu arrêté

Une touriste belge en vacances au Maroc a failli se faire sexuellement agresser par un homme de 20 ans. Ce dernier a été arrêté puis incarcéré.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la...

Voyage au Maroc : une touriste choquée par l’agression liée à sa tenue

Surprise du harcèlement de rue lié à sa tenue vestimentaire lors d’une visite à Chefchaouen, une touriste crie à l’indignation.

Agression d’un MRE au consulat de Murcie : le rôle passif des employés en question

Le consulat du Maroc à Murcie a décidé de se passer des services de l’agent de sécurité qui a agressé mardi un Marocain venu récupérer son passeport.

Ces articles devraient vous intéresser :

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...