Agression d’un MRE au consulat de Murcie : le rôle passif des employés en question

27 octobre 2024 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le consulat du Maroc à Murcie a décidé de se passer des services de l’agent de sécurité qui a agressé mardi un Marocain venu récupérer son passeport.

Une vidéo prise par un témoin avec son téléphone montre l’agent en question frapper avec une matraque le Marocain dans les locaux du consulat. Jugeant le comportement de l’agent « violent et exagéré », le consulat du Maroc à Murcie a a décidé de se séparer de lui, relaie La Opinión de Murcia.

« Le consulat regrette profondément cet incident inacceptable et a demandé le remplacement immédiat de l’agent de sécurité privée pour son comportement violent et exagéré à l’encontre d’un citoyen marocain au sein d’une institution dont la fonction est de fournir des services consulaires et une assistance juridique à ses citoyens dans des circonstances sûres », indique le consulat dans un communiqué signé par la consule Sanaa Merouah.

Le consulat omet toutefois de préciser que ce sont bien les services consulaires qui ont demandé à l’agent de sécurité de faire sortir l’individu. Et à aucun moment, pendant les longues minutes de l’altercation, on a vu un employé du consulat s’interposer entre les deux personnes.

À lire : Un MRE tabassé à l’intérieur du consulat du Maroc à Murcie

La note informe qu’« une enquête policière a été ouverte pour déterminer les responsabilités dans cet incident » et que « le consulat suivra de près l’enquête et ses résultats ». Les faits se sont produits mardi 22 octobre, lorsque le Marocain s’est rendu au consulat, accompagné de sa femme, pour récupérer son passeport. Alors que la femme a pu obtenir son passeport, les services du consulat ont fait attendre l’homme pendant environ deux heures et demie.

La tension monte et on fait appel à l’agent de sécurité pour faire sortir le MRE. Les deux hommes ont eu une altercation qui a dégénéré. Ce n’est pas le premier scandale qui éclabousse ce consulat. Fin avril, le tribunal avait condamné l’institution à réintégrer une employée et à lui payer des dommages et intérêts. La femme avait porté plainte pour licenciement abusif. Elle avait été remerciée après avoir refusé de céder aux avances de l’ancien consul, Sidi Mohammed Biedallah, désormais en poste à Bilbao.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Violences et agressions - Murcie - Ambassades et consulats - MRE

Aller plus loin

Des MRE accusés de racisme au ... Maroc

La préfecture de police de Fès a réagi à une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, dans laquelle une jeune femme Israélienne détenant la nationalité portugaise affirme avoir...

Un MRE tabassé à l’intérieur du consulat du Maroc à Murcie

Alors qu’il s’est rendu au consulat du Maroc à Murcie, accompagné de son épouse, pour récupérer son passeport, un Marocain résidant en Espagne s’est fait agresser par un agent...

Un MRE violemment agressé par un chauffeur de taxi à Nador

Un Marocain résidant en Allemagne, en vacances avec sa famille au Maroc, a porté plainte auprès du tribunal de Nador contre un chauffeur de taxi qu’il accuse d’agression avec...

Un MRE violemment agressé à Marrakech

Un banal feu rouge à un carrefour à Marrakech a dégénéré en une altercation violente. Un Marocain résidant à l’étranger, arrêté au feu rouge, s’est retrouvé au cœur d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.