« Retourne au Maroc » : injure raciste dans un train à Londres

8 février 2025 - 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La British Transport Police (BTP), une police spéciale britannique qui surveille les chemins de fer et les métros légers en Grande-Bretagne, tente d’élucider un incident raciste survenu dans un train Avanti West coast reliant Londres à Manchester. Une passagère a demandé à un autre de retourner au Maroc.

Un échange peu ordinaire dans un train reliant Londres à Manchester. Dans une vidéo publiée sur TikTok mardi, on voit une femme se trouvant dans un train Avanti West Coast en provenance d’Euston, répétant un commentaire hors écran à l’égard d’un homme assis en face d’elle, rapporte The Standard. Elle lui a dit qu’il devrait « retourner au Maroc ou en Tunisie ». L’homme, qui a filmé l’incident, lui demande alors d’avoir un peu de respect pour lui. « Ne me manque jamais de respect comme ça », lui a lancé l’homme. « C’est bien fait pour toi », lui a répondu la femme.

À lire :Aux Pays-Bas, une ministre d’origine marocaine démissionne après des propos racistes

Dans la foulée, le caméraman a également essayé d’expliquer qu’il était né au Royaume-Uni, mais la femme n’a pas cru. « Cela ne me semble pas être le cas », lui a rétorqué la femme. Lors de l’échange entre les deux passagers, l’homme a expliqué qu’il avait filmé tout l’incident, mais la femme se met sur la défensive. « Bien, bien, montrez-la vidéo à la police, je ne regrette rien ». Elle demande à l’homme de montrer la vidéo à la police et au personnel. Dans une deuxième vidéo, on voit une femme escortée hors d’une gare par un agent de la British Transport Police (BTP).

À lire : Espagne : une cheffe de la police d’origine marocaine visée par une campagne raciste

La British Transport Police (BTP) a confirmé avoir reçu un rapport par SMS au 61016 vers 11h45 lundi 3 février concernant des injures racistes dans un train reliant Euston à Manchester. Aussi, a-t-elle fait savoir que les agents avaient rencontré le train à la gare de Stoke, avaient identifié les personnes impliquées et que des enquêtes étaient en cours sur l’incident.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Londres - Racisme - Grande-Bretagne - Transport ferroviaire

Aller plus loin

Aux Pays-Bas, une ministre d’origine marocaine démissionne après des propos racistes

Le gouvernement néerlandais est secoué par une crise politique majeure suite à la démission fracassante de la secrétaire d’État aux Finances, Nora Achahbar, d’origine marocaine.

Injures racistes chez B&M : une plainte déposée

Ciblée par des injures racistes, une aide-soignante de 34 ans, a porté plainte contre le gérant d’un magasin de décoration beauvaisien. Une enquête est en cours.

Espagne : une cheffe de la police d’origine marocaine visée par une campagne raciste

En Espagne, la nouvelle commissaire de la police nationale à Jaén, Laila Idriss Hajj Mohamed, est visée par une campagne raciste en raison de ses origines marocaines.

Brahim Asloum s’indigne des insultes racistes envers Sarah Ourahmoune

Candidate à la présidence de la Fédération française de boxe (FFB), la championne de boxe Sarah Ourahmoune a annoncé lundi son retrait de la course après avoir été victime...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...