
Injures racistes chez B&M : une plainte déposée
Ciblée par des injures racistes, une aide-soignante de 34 ans, a porté plainte contre le gérant d’un magasin de décoration beauvaisien. Une enquête est en cours.
La British Transport Police (BTP), une police spéciale britannique qui surveille les chemins de fer et les métros légers en Grande-Bretagne, tente d’élucider un incident raciste survenu dans un train Avanti West coast reliant Londres à Manchester. Une passagère a demandé à un autre de retourner au Maroc.
Un échange peu ordinaire dans un train reliant Londres à Manchester. Dans une vidéo publiée sur TikTok mardi, on voit une femme se trouvant dans un train Avanti West Coast en provenance d’Euston, répétant un commentaire hors écran à l’égard d’un homme assis en face d’elle, rapporte The Standard. Elle lui a dit qu’il devrait « retourner au Maroc ou en Tunisie ». L’homme, qui a filmé l’incident, lui demande alors d’avoir un peu de respect pour lui. « Ne me manque jamais de respect comme ça », lui a lancé l’homme. « C’est bien fait pour toi », lui a répondu la femme.
À lire :Aux Pays-Bas, une ministre d’origine marocaine démissionne après des propos racistes
Dans la foulée, le caméraman a également essayé d’expliquer qu’il était né au Royaume-Uni, mais la femme n’a pas cru. « Cela ne me semble pas être le cas », lui a rétorqué la femme. Lors de l’échange entre les deux passagers, l’homme a expliqué qu’il avait filmé tout l’incident, mais la femme se met sur la défensive. « Bien, bien, montrez-la vidéo à la police, je ne regrette rien ». Elle demande à l’homme de montrer la vidéo à la police et au personnel. Dans une deuxième vidéo, on voit une femme escortée hors d’une gare par un agent de la British Transport Police (BTP).
À lire : Espagne : une cheffe de la police d’origine marocaine visée par une campagne raciste
La British Transport Police (BTP) a confirmé avoir reçu un rapport par SMS au 61016 vers 11h45 lundi 3 février concernant des injures racistes dans un train reliant Euston à Manchester. Aussi, a-t-elle fait savoir que les agents avaient rencontré le train à la gare de Stoke, avaient identifié les personnes impliquées et que des enquêtes étaient en cours sur l’incident.
Aller plus loin
Ciblée par des injures racistes, une aide-soignante de 34 ans, a porté plainte contre le gérant d’un magasin de décoration beauvaisien. Une enquête est en cours.
En Espagne, la nouvelle commissaire de la police nationale à Jaén, Laila Idriss Hajj Mohamed, est visée par une campagne raciste en raison de ses origines marocaines.
Candidate à la présidence de la Fédération française de boxe (FFB), la championne de boxe Sarah Ourahmoune a annoncé lundi son retrait de la course après avoir été victime...
Le gouvernement néerlandais est secoué par une crise politique majeure suite à la démission fracassante de la secrétaire d’État aux Finances, Nora Achahbar, d’origine marocaine.
Ces articles devraient vous intéresser :