Un échange peu ordinaire dans un train reliant Londres à Manchester. Dans une vidéo publiée sur TikTok mardi, on voit une femme se trouvant dans un train Avanti West Coast en provenance d’Euston, répétant un commentaire hors écran à l’égard d’un homme assis en face d’elle, rapporte The Standard. Elle lui a dit qu’il devrait « retourner au Maroc ou en Tunisie ». L’homme, qui a filmé l’incident, lui demande alors d’avoir un peu de respect pour lui. « Ne me manque jamais de respect comme ça », lui a lancé l’homme. « C’est bien fait pour toi », lui a répondu la femme.
À lire :Aux Pays-Bas, une ministre d’origine marocaine démissionne après des propos racistes
Dans la foulée, le caméraman a également essayé d’expliquer qu’il était né au Royaume-Uni, mais la femme n’a pas cru. « Cela ne me semble pas être le cas », lui a rétorqué la femme. Lors de l’échange entre les deux passagers, l’homme a expliqué qu’il avait filmé tout l’incident, mais la femme se met sur la défensive. « Bien, bien, montrez-la vidéo à la police, je ne regrette rien ». Elle demande à l’homme de montrer la vidéo à la police et au personnel. Dans une deuxième vidéo, on voit une femme escortée hors d’une gare par un agent de la British Transport Police (BTP).
À lire : Espagne : une cheffe de la police d’origine marocaine visée par une campagne raciste
La British Transport Police (BTP) a confirmé avoir reçu un rapport par SMS au 61016 vers 11h45 lundi 3 février concernant des injures racistes dans un train reliant Euston à Manchester. Aussi, a-t-elle fait savoir que les agents avaient rencontré le train à la gare de Stoke, avaient identifié les personnes impliquées et que des enquêtes étaient en cours sur l’incident.