Le gouvernement néerlandais est secoué par une crise politique majeure suite à la démission fracassante de la secrétaire d’État aux Finances, Nora Achahbar, d’origine marocaine.
Cette dernière a claqué la porte en accusant des membres du gouvernement de racisme. Des propos intolérables auraient été tenus lors d’un conseil des ministres, faisant suite aux affrontements survenus la semaine dernière à Amsterdam entre supporters israéliens et habitants du quartier.
À lire : Amsterdam : face aux accusations, la communauté marocaine se défend et appelle à l’unité
Selon la radio publique NOS, Mme Achahbar aurait été choquée par les propos racistes entendus lors de cette réunion. Plusieurs médias néerlandais pointent du doigt le ministre des Finances, Eelco Heinen, qui aurait qualifié les émeutiers de « pus de la société ».
Face à cette situation explosive, les principaux partis de la coalition au pouvoir se sont réunis d’urgence vendredi soir à la Casthuis, résidence du Premier ministre à La Haye. Caroline van der Plas, figure du parti BBB, a laissé planer le doute sur l’avenir du gouvernement en déclarant « Nous allons voir » si la coalition tient le coup. Les chefs de file du PVV et du VVD, Geert Wilders et Dilan Yeşilgöz, sont restés muets face à la presse.