Amsterdam : face aux accusations, la communauté marocaine se défend et appelle à l’unité

9 novembre 2024 - 23h00 - Sport - Ecrit par : P. A

La Fédération des associations marocaines aux Pays-Bas condamne fermement les violences survenues après le match entre l’Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv en Ligue Europa, appelant à la « tolérance » et à la « coexistence pacifique » entre Juifs et Marocains.

La Fédération a exprimé « sa profonde indignation » suite à cet incident, rappelant que les relations entre les communautés marocaine et juive ont toujours été empreintes de respect et de fraternité. Cette coexistence « trouve ses racines dans une histoire commune que nous chérissons », a-t-elle indiqué dans un communiqué publié vendredi, évoquant l’exemple du roi Mohammed V qui a défendu les Juifs marocains pendant la Seconde Guerre en s’opposant aux lois discriminatoires de Vichy. Cet « héritage de tolérance est un pilier fondamental de notre identité. »

À lire : Inde : des supporters agressés après la victoire du Maroc

Tout en saluant le « modèle inclusif néerlandais, qui valorise la diversité et encourage le respect mutuel entre toutes les communautés », la Fédération des associations marocaines aux Pays-Bas a insisté sur le fait que « les actes de haine n’ont aucune place dans notre société », exhortant « chacun à résister aux discours visant à diviser et à stigmatiser des groupes spécifiques. » Elle a en outre dénoncé les rumeurs qui pointent du doigt la communauté marocaine comme responsable de l’incident. Ces tentatives de manipulation visent à « ternir l’image de notre communauté » et menacent « la coexistence harmonieuse que nous défendons fermement », a-t-elle soutenu.

À lire : Paris : l’extrême droite voulait en découdre avec des supporters marocains

La Fédération a conclu son communiqué en lançant un appel à l’unité et à la solidarité, invitant « l’ensemble de la communauté arabe et musulmane à rester calme ». Elle n’a pas manqué de témoigner sa proximité aux familles affectées par ces incidents, soulignant la nécessité de préserver « les principes de paix et d’unité », des valeurs que la communauté marocaine est « résolue à incarner et promouvoir ces valeurs, ici comme ailleurs. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amsterdam - Pays-Bas - Violences et agressions - Football - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Hooliganisme : casses et jets de pierres au stade Adrar d’Agadir

La finale de la Coupe du Trône ayant opposé samedi le Moghreb de Tétouan à l’équipe des Forces armées royales (FAR) au stade Adrar d’Agadir, a connu des actes de violences et de...

La maire d’Amsterdam regrette ses propos sur les Marocains

Femke Halsema, la maire d’Amsterdam, a exprimé ses regrets pour avoir utilisé le mot « pogrom » (destruction ou pillage en russe) lors de son intervention au lendemain des...

Paris : l’extrême droite voulait en découdre avec des supporters marocains

Suite à la victoire de la France contre le Maroc (2-0), mercredi, plus d’une centaine d’individus ont été interpellés, dont 40 personnes proches de l’ultradroite, qui...

Aux Pays-Bas, une ministre d’origine marocaine démissionne après des propos racistes

Le gouvernement néerlandais est secoué par une crise politique majeure suite à la démission fracassante de la secrétaire d’État aux Finances, Nora Achahbar, d’origine marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup dur pour l’équipe du Maroc

Le défenseur marocain de Crystal Palace, Chadi Riad, s’est blessé lors du match contre Norwich City mardi en Ligue anglaise. Ses chances de figurer sur la liste des joueurs convoqués en sélection pour les matchs contre le Gabon et le Lesotho en...

Coup dur pour les Lions de l’Atlas

Deux joueurs clés de l’équipe nationale marocaine manqueront le prochain rassemblement des Lions de l’Atlas en mars prochain.

Marseille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dans le choc au sommet de la Ligue 1 qui opposait le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille au Vélodrome, le PSG, réduit à dix, est sorti victorieux avec un score de 0-2 lors de cette 27ᵉ journée. Voyons la prestation de l’international...

Le football marocain parrainé par ... Pepsi !

Pepsi Maroc a annoncé ce jeudi avoir signé un partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), renouvelant ainsi son engagement à soutenir le football marocain.

Maroc : quelle mission pour Hussein Ammouta ?

Après avoir mené l’équipe nationale de Jordanie à un exploit historique lors de la Coupe d’Asie, l’entraîneur Houcine Ammouta a décidé de relever un nouveau défi.

Classement FIFA : bond spectaculaire de l’équipe du Maroc féminine

Après leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas grimpent de 14 places au dernier classement FIFA, soit la meilleure progression au niveau mondial.

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

Sakina Karchaoui attaque son entraîneuse

L’interruption du match entre le PSG et le Stade de Reims, comptant pour la 4ᵉ journée de D1 féminine, après l’explosion de feux d’artifice près du terrain de Poissy n’était pas du goût de la latérale française d’origine marocaine, Sakina Karchaoui....

Thomas Tuchel encense Noussair Mazraoui

L’entraineur du Bayern Munich Thomas Tuchel s’est montré élogieux à l’égard de l’international marocain Noussair Mazraoui qui avait entre-temps réclamé un temps de jeu plus important.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.