Laurent Nunez, préfet de police de Paris, a déclaré dimanche 10 novembre que les drapeaux palestiniens seraient interdits dans l’enceinte du Stade de France lors du match de football opposant la France à Israël, jeudi 14 novembre. Seuls les drapeaux français et israéliens, ainsi que les messages de soutien aux équipes, seront autorisés.
Cette décision s’inscrit dans un contexte tendu autour de la rencontre, l’aspect politique ayant pris le pas, affirme-t-on, sur l’enjeu sportif. Des incidents violents impliquant des supporters du Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam sont venus renforcer les inquiétudes.
À lire : Amsterdam : face aux accusations, la communauté marocaine se défend et appelle à l’unité
Pour assurer la sécurité, un important dispositif de 4 000 personnes, composé de policiers, gendarmes et forces mobiles, sera déployé, notamment dans les transports en commun.
Laurent Nunez a justifié l’interdiction des drapeaux palestiniens en rappelant qu’« il ne peut pas y avoir de message à caractère politique dans les stades, c’est la loi », précisant travailler « en étroite collaboration avec les autorités israéliennes » pour sécuriser cet événement.