
La Palestine remercie le roi Mohammed VI
Hussein Al-Sheikh, secrétaire général du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et par ailleurs ministre des Affaires civiles, remercie le roi...
La création sous l’égide des États-Unis d’une force militaire multinationale composée de pays arabes et incluant le Maroc était au cœur d’une discussion à Washington en marge d’une récente visite du ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, au pays de l’oncle Sam.
Cette force interarabe « serait chargée de contrôler l’ordre public à Gaza et d’escorter les convois d’aide humanitaire », a déclaré un responsable israélien cité par le site Walla. Préoccupé par la guerre entre son pays et le mouvement du Hamas, l’ancien Premier ministre israélien Ehud Barak plaidait en octobre dernier pour la mise en place d’une force de maintien de la paix à Gaza incluant le Maroc, l’Égypte et les Émirats arabes unis (EAU).
À lire :Gaza : Ehud Barak appelle à l’instauration d’une force arabe de paix incluant le Maroc
En janvier dernier, Israël annonçait qu’il envisageait d’installer un gouvernement militaire israélien temporaire à Gaza qui sera responsable des besoins humanitaires conformément à son plan pour l’après guerre. Cet exécutif devra progressivement laisser le contrôle de la bande à un nouvel État palestinien. Une coalition internationale d’États arabes comprenant l’Arabie saoudite, l’Égypte, le Maroc, les Émirats arabes unis et Bahreïn devra prendre le contrôle de la bande de Gaza.
À lire :Israël inclut le Maroc dans son plan pour l’après-guerre à Gaza
La coalition fera partie d’un accord de normalisation régional. Elle aura pour mission d’établir une entité connue sous le nom de Nouvelle Autorité palestinienne, qui sera composée de personnes n’ayant aucun lien avec le Hamas ou le Fatah. La phase suivante consistera à remplacer le gouvernement militaire par un gouvernement palestinien. Israël conservera le contrôle global de la sécurité à Gaza, tout au long de cette période, ainsi qu’au-delà, de la même manière qu’il l’a fait en Cisjordanie.
Aller plus loin
Hussein Al-Sheikh, secrétaire général du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et par ailleurs ministre des Affaires civiles, remercie le roi...
Les États-Unis prévoiraient de mettre en place une force de maintien de la paix à Gaza à la fin du conflit israélo-palestinien. Le Maroc devrait en faire partie.
On en sait un peu plus sur le plan d’Israël pour l’après-guerre à Gaza, auquel l’État hébreu associe des pays comme le Maroc, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
Un document du ministère israélien du Renseignement, daté du 13 octobre et publié ces derniers jours dans certains médias, fait état d’un plan visant à transférer la population...
Ces articles devraient vous intéresser :