Hussein Al-Sheikh, secrétaire général du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et par ailleurs ministre des Affaires civiles, remercie le roi Mohammed VI et le gouvernement marocain pour leurs efforts continus visant à resoudre la crise des fonds palestiniens retenus par Israël.
« Nous adressons nos remerciements et notre grande reconnaissance » au roi Mohammed VI ainsi qu’aux « piliers du gouvernement marocain pour leurs efforts continus visant à résoudre la crise des fonds palestiniens retenus par Israël », écrit Hussein Al-Sheikh dans un post sur X. « Nous apprécions cet effort fraternel continu et permanent, qui vise à soutenir la détermination et la persévérance de notre peuple sur sa terre natale », ajoute-t-il.
À lire :Palestine : vers la création d’une force interarabe incluant le Maroc ?
Depuis le 7 octobre, Israël a retenu près d’un milliard de dollars de recettes fiscales palestiniennes. Tel Aviv reproche régulièrement à l’Autorité palestinienne de détourner les fonds transférés pour financer son « Fonds des martyrs de l’Autorité palestinienne ». La rétention de ces fonds, également justifiée par l’État hébreu comme une mesure de représailles à l’encontre de l’Autorité palestinienne en raison notamment de ses positions à l’égard des événements en cours, entame non seulement le fonctionnement des services essentiels, dont le versement des salaires des fonctionnaires et le financement des infrastructures hospitalières et éducatives, mais elle met également à mal l’économie palestinienne.
À lire :Des milliers de Marocains unis pour la Palestine à Casablanca
En tant que médiateur entre Israël et l’Autorité palestinienne, le Maroc aurait engagé, ces dernières semaines, des discussions discrètes avec des responsables israéliens, afin d’explorer les modalités d’un déblocage progressif des sommes dues à l’Autorité palestinienne au titre des taxes douanières collectées par Israël en vertu des accords économiques en vigueur, rapportent des sources diplomatiques concordantes.