Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche dans plusieurs villes du royaume en solidarité à la Palestine. Les manifestants condamnent le silence de la communauté internationale et appellent par ailleurs à cessez-le-feu à Gaza.
La mobilisation pour soutenir la cause palestinienne et les habitants de Gaza continue. À l’appel de la société civile, des manifestations ont eu lieu dimanche dans plusieurs villes marocaines dont Tétouan, Casablanca (nord) et Agadir (centre) et Rabat. À l’unisson, les manifestants appellent à mettre fin au génocide en cours à Gaza. Aussi, exigent-ils la fin des raids israéliens sur la bande de Gaza, la levée du siège et l’entrée de l’aide humanitaire. Ils condamnent par ailleurs le silence de la communauté internationale.
Après le déclenchement par le mouvement islamiste palestinien du Hamas et d’autres factions palestiniennes de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » depuis Gaza le 7 octobre en réponse aux « attaques incessantes des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa dans la partie occupée de Jérusalem-Est », Israël a lancé l’opération « Épées de fer ». Depuis, l’armée israélienne poursuit son offensive terrestre à Gaza, en progressant étape par étape, en vue d’anéantir le Hamas.
Selon le gouvernement israélien, plus de 1 400 personnes ont été tuées en Israël depuis le 7 octobre. Au total, 9 488 personnes ont été tuées à Gaza depuis la même date, selon le Hamas. Les nombreux appels à un cessez-le-feu tombent dans les oreilles de sourd. « Il n’y aura pas de cessez-le-feu sans la restitution de nos otages (240, NDLR), nous le disons à la fois à nos ennemis et à nos amis », a rappelé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, devant les escouades de la base aérienne de Ramon, rejetant de nouveau l’idée d’un cessez-le-feu.
Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdallah, s’est prononcé sur la guerre Israël-Hamas, soutenant qu’elle pourrait être une guerre...
Les Juifs marocains s’expriment sur la guerre entre le mouvement palestinien du Hamas et Israël qui se poursuit en dépit des nombreux appels à un cessez-le-feu.
À l’heure où le conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas s’intensifie dans la bande de Gaza, des Israéliens et des ressortissants marocains appellent le roi...
Le milieu de terrain marocain de Galatasaray, Hakim Ziyech, réitère son soutien à la Palestine et n’hésite pas à critiquer ouvertement le gouvernement marocain pour son silence...