Certains Français redoutent l’élection d’une Miss France d’origine marocaine

24 octobre 2024 - 21h00 - France - Ecrit par : P. A

D’origine marocaine, Sabah Aib, 18 ans, élue Miss Nord-Pas-de-Calais 2024 samedi dernier, dit faire « face à une vague de haine raciste » sur les réseaux sociaux depuis son sacre.

Moins d’une semaine après son couronnement, Sabah Aib, qui a séduit le jury et le public par sa prestance, sa culture générale et son naturel, a dénoncé sur Instagram être victime « d’une vague de haine raciste » en raison de ses origines maghrébines. « Mon nom fait partie de mon identité et il n’a rien à voir avec ma nationalité. La France est un pays multiculturel et avoir un nom qui vient d’ailleurs ne change en rien le fait que je sois française. Je suis née en France tout comme mes parents. Nous nous considérons avant tout comme Français. Mes origines font partie de mon histoire, mais elles ne définissent pas qui je suis », s’est indignée dans un long post la jeune femme née d’un père algérien et d’une mère marocaine.

À lire : Une Marocaine future miss France 2024 ?

« La haine n’a pas sa place dans notre société. Je continuerai à porter ce titre avec fierté, détermination et respect pour tous. Nous sommes tous égaux, peu importe notre nom ou nos origines. Ces attaques ne sont que le reflet de l’ignorance et de la jalousie », a insisté la Nordiste. Une certaine frange de la population redoute l’éventualité de « voir une Maghrébine élue Miss France », alertait samedi Anne-Sophie Sevrette, la déléguée régionale Nord-Pas-de-Calais pour Miss France, lors de l’élection de Sabah Aib. Le comité régional espérait toutefois que le public s’attarde plus sur le parcours de l’étudiante en droit que sur ses origines. « C’est une pépite. Elle a une belle histoire, elle est différente… », confie Anne-Sophie Sevrette à Paris Match.

À lire : Qui est Jihan Hadji, la candidate marocaine au concours Miss Elite World ?

Le comité régional Miss France, ainsi que plusieurs personnalités, ont adressé des messages de soutien à Sabah Aib après sa publication. « Aujourd’hui, l’exposition apporte des critiques faciles et les gens pensent qu’ils ont le droit de tout. L’important, c’est de savoir assumer. Sabah sait qui elle est et on sait qui elle est. Et il faut être fière de ses origines », a déclaré la déléguée régionale Nord-Pas-de-Calais auprès de La Voix du Nord, soulignant qu’élire une femme maghrébine Miss France, serait « un message fort ». Sabah Aib a connu une enfance difficile. Élevée par sa mère d’origine marocaine après l’abandon de son père, la jeune femme, qui a une sœur, rêve de devenir avocate spécialisée en droit de la famille. Elle entend lutter contre les violences intrafamiliales si elle réussit à se faire élire Miss France 2025 le 14 décembre prochain au Futuroscope.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - France - Concours de beauté - Racisme - Instragram

Aller plus loin

La première Miss IA du monde est...une Marocaine

L’influenceuse numérique marocaine portant le hijab Kenza Layli, fervente militante pour l’autonomisation des femmes, a été couronnée première Miss IA mondiale lors des Fanvue...

De ses études au Maroc à Miss France : Laura Marque se confie

Laura Marque, 25 ans, représentera l’Aquitaine lors de l’élection de Miss France 2025 qui se déroulera le 14 décembre prochain au Futuroscope de Poitiers. Née à Talence et ayant...

Qui est Jihan Hadji, la candidate marocaine au concours Miss Elite World ?

La Marocaine Jihan Hadji, avocate de profession en Espagne, participera au concours de beauté « Miss Elite World 2022 » qui aura lieu en mai, en Égypte.

Racisme contre Sabah Aib : la réaction ferme du gouvernement français

Élue Miss Nord-Pas-de-Calais samedi dernier, Sabah Aib a avoué quelques jours après sur Instagram avoir été victime de racisme sur les réseaux sociaux. Par la voix d’Othman...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Le compte d’Instagram de Noussair Mazraoui piraté

L’international marocain Noussair Mazraoui s’est fait pirater son compte Instagram. D’autres cadres du Bayern Munich ont subi le même sort.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...