« Vous, les Arabes... » : un médecin angevin devant la justice

28 janvier 2025 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Accusé de propos racistes et de violences physiques envers une patiente marocaine, un médecin généraliste exerçant à Angers est visé par une plainte pénale pour racisme. Il comparaît également devant la chambre disciplinaire de l’ordre régional des médecins des Pays de la Loire à Nantes, soutenue par le conseil départemental de l’ordre des médecins de Maine-et-Loire.

L’affaire remonte à 16 novembre 2023. Fatima X, « venue solliciter le renouvellement d’une ordonnance pour son père diabétique bloqué au Maroc, affirme avoir été victime d’agressions verbales à caractère raciste et de violences physiques de la part de Dr Patrice X dans son cabinet du Boulevard Pasteur à Angers », rapporte franceinfo. « Vous, les Arabes, les Maghrébins, vous voulez toujours tout gratuitement », lui aurait lancé le médecin généraliste, selon les déclarations rapportées lors de l’audience. Dans la foulée, il aurait asséné un coup de poing à l’épaule de la plaignante. La secrétaire médicale serait intervenue pour séparer les protagonistes.

À lire : Des tags racistes visant les Maghrébins à Hyères (Var)

L’avocat du médecin angevin, « seul présent à l’audience, a vigoureusement contesté la version des faits présentée par la plaignante ». À l’en croire, la situation aurait dégénéré en raison d’une demande contraire à la législation médicale, le renouvellement d’ordonnance nécessitant un examen du patient dans les six mois précédents. La patiente aurait eu une attitude « incongrue ». Elle parlerait « fort » et « pas très facile », créant un climat de tension. Le conseil du médecin a également contesté les accusations de propos racistes. Selon lui, il s’agit d’accusations « non caractérisées ».

À lire :Propos sur les Maghrébins : Bernard Casoni condamné

« Mon client aimerait finir sa carrière sans élément négatif après quarante-quatre ans de carrière sans l’ombre d’une difficulté », a plaidé l’avocat. Mais, le président de la chambre disciplinaire a rappelé « l’existence d’une précédente plainte », « même si celle-ci s’était soldée en faveur du médecin ». Le praticien sera bientôt fixé sur son sort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Santé - Nantes - Angers - Plainte

Aller plus loin

Propos sur les Maghrébins : Bernard Casoni condamné

Bernard Casoni, ancien entraîneur de l’US Orléans, a été condamné ce jeudi 9 janvier par le tribunal judiciaire d’Orléans à une amende de 25 000 euros, dont 15 000 avec sursis.

Accusé de racisme, Melvyn Jaminet lourdement sanctionné

Le rugbyman français Melvyn Jaminet, arrière du XV de France, qui a tenu des propos racistes dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux, a écopé de plusieurs mois de...

« Sale blédard » : les techniciens télécoms victimes de racisme en France

En France, les techniciens de télécoms, tous opérateurs confondus, subissent au quotidien des agressions racistes. Ils racontent leurs mauvaises expériences.

« Viré par une Arabe » : Rachida Dati répond à Merwane Benlazar

La ministre de la Culture Rachida Dati a profité de son intervention mercredi à l’Assemblée nationale, pour répondre à l’humoriste Merwane Benlazar qui a ironisé, dans un sketch...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.