« Viré par une Arabe » : Rachida Dati répond à Merwane Benlazar

13 février 2025 - 14h00 - France - Ecrit par : P. A

La ministre de la Culture Rachida Dati a profité de son intervention mercredi à l’Assemblée nationale, pour répondre à l’humoriste Merwane Benlazar qui a ironisé, dans un sketch récemment diffusé, avoir été « viré par une Arabe ».

Interpelée par la députée LFI Farida Amrani après avoir annoncé la semaine dernière que l’humoriste Merwane Benlazar « ne sera plus à l’écran », en l’occurrence sur France 5 où il a présenté pour la première fois un billet d’humour dans l’émission « C à vous » le 31 janvier, Rachida Dati a expliqué le bien-fondé de sa décision. « A-t-il écrit des propos ou tenu des propos par le passé qui peuvent heurter, choquer, blesser ? Oui », s’est-elle défendue.

À lire : Merwane Benlazar viré de France 5 après une polémique sur son apparence

« Êtes-vous désormais directrice des programmes de l’audiovisuel public ? Allez-vous admettre que cette éviction relève d’une censure islamophobe purement et simplement ? », lui a demandé la députée. L’humoriste Merwane Benlazar a essuyé de vives critiques sur le réseau social X après son passage sur l’émission, lesquelles ne portaient pas sur sa chronique, mais plutôt sur son apparence physique (son bonnet et sa barbe) et sur d’anciens posts.

À lire : Racisme décomplexé : Rachida Dati, la « petite beurette » au gouvernement

La ministre de la Culture a saisi l’occasion pour régler ses comptes avec l’humoriste et chroniqueur sur France Inter qui l’a indirectement attaquée dans un sketch diffusé le week-end dernier sur son compte Instagram. « Rien ne justifie l’essentialisation systématique… Faudrait aussi que l’humoriste arrête de dire qu’il a été viré par une Arabe », a-t-elle lâché. Dans son sketch, Benlazar a lancé cette boutade : « Je savais que j’allais être viré un jour, par une Arabe c’est chiant ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rachida Dati - Ministère de la Culture - Twitter (X) - Vidéos

Aller plus loin

« Vous, les Arabes... » : un médecin angevin devant la justice

Accusé de propos racistes et de violences physiques envers une patiente marocaine, un médecin généraliste exerçant à Angers est visé par une plainte pénale pour racisme. Il...

Racisme décomplexé : Rachida Dati, la « petite beurette » au gouvernement

La nomination de Rachida Dati au poste de ministre de la Culture dans le gouvernement de Gabriel Attal ne plaît pas à tout le monde. L’ex-Garde des Sceaux, ministre de la...

Propos racistes : 30 000 euros d’amende requis contre Bernard Casoni

L’ancien entraîneur de l’US Orléans, Bernard Casoni, était absent lors de son procès pour injure publique à caractère raciste qui s’est tenu jeudi 14 novembre au tribunal...

Pourquoi Rachida Dati se rend-elle au Maroc ?

L’ex-garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, ministre française de la Culture, effectue une visite officielle au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Publicité : Twitter va partager ses revenus avec ses utilisateurs au Maroc

Twitter a décidé de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus au Maroc, en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis, afin de rendre plus attractif le réseau social au moment où, il est fortement concurrencé par Threads.

Rachida Dati virée de « LR » après sa nomination au ministère de la Culture

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.