![](img/local/cache-vignettes/L200xH125/abou-ammar-predicateur-salafiste-maroc-c6145.jpg?1709654968)
Maroc : des ennuis judiciaires pour le prédicateur salafiste « Abou Ammar »
La justice marocaine interdit au prédicateur salafiste controversé connu sur les réseaux sociaux sous le surnom de « Abou Ammar » de quitter le pays. Il est visé par des...
Accusé d’islamisme après sa première participation à l’émission « C à Vous » sur France 5 le 31 janvier dernier, l’humoriste Merwane Benlazar « ne sera plus à l’écran », a affirmé mercredi au Sénat, Rachida Dati, la ministre de la Culture.
Chroniqueur sur France Inter, Merwane Benlazar intervenait pour la première fois à la télévision le 31 janvier, dans l’émission « C à vous » sur France 5. Son apparence physique à l’écran, notamment sa longue barbe, son petit bonnet et son pull ample, ont suscité une vague de critiques sur X. Pour certains internautes, ce style renvoie au « salafisme ». D’autres ont reposté des anciennes publications de l’humoriste sur ce réseau social, relaie Libération.
Interpelant la ministre de la Culture, Rachida Dati, à ce sujet mercredi, la sénatrice Nathalie Goulet (UDI) a cité l’une d’elles : « La place d’une femme est à la demeure auprès de son père. Crains ton seigneur », avait écrit Merwane Benlazar en 2021. En réaction, Rachida Dati a affirmé qu’« aucun propos [n’était] répréhensible » dans la chronique de Merwane Benlazar sur France 5. La ministre a ajouté n’avoir rien à reprocher à l’humoriste en ce qui concerne ses anciens posts sur X. « Est-ce que des propos ont été tenus par ce chroniqueur qui sont scandaleux ? Oui. Donc suite à ces propos, France Télévisions en a tiré les conséquences : il ne sera plus à l’écran. », a-t-elle tranché.
À lire : Philippe Val : « Oui, je suis islamophobe »
Rachida Dati n’a pas manqué de souligner que « l’apparence, le physique, la tenue vestimentaire, ne doivent pas disqualifier sans aucun fondement ». Le groupe Mediawan, producteur de l’émission C à vous, a assuré que Merwan Belanzar « était remplaçant one shot, il n’y a pas lieu de revenir ou pas ». L’humoriste « a été choisi par la société de production […] en l’absence de son humoriste habituel (Bertrand Chameroy) et de son remplaçant (Pierre-Antoine Damecour) », a confirmé France Télévisions.
La chronique « n’a occasionné aucun manquement à ses obligations de la part de France Télévisions », a fait savoir le groupe. Plusieurs humoristes, dont Guillaume Meurice et Alex Vizorek, ainsi que des responsables politiques de gauche, ont exprimé leur soutien à Merwane Benlazar. Pour Aymeric Caron, député apparenté LFI, les critiques envers l’humoriste sont teintées de « racisme ». « Avant j’étais arabe sans barbe. J’ai laissé pousser un peu la barbe, parce qu’être juste arabe en France, c’est trop facile », avait ironisé l’humoriste en 2022, dans un sketch joué au Montreux Comedy Festival en Suisse.
Aller plus loin
La justice marocaine interdit au prédicateur salafiste controversé connu sur les réseaux sociaux sous le surnom de « Abou Ammar » de quitter le pays. Il est visé par des...
Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur français, relance le débat sur le Forum de l’islam de France, créé par son prédécesseur Gérald Darmanin en février 2022, en...
En Belgique, l’attrait croissant des jeunes pour les contenus religieux musulmans sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, Instagram et YouTube, suscite des inquiétantes.
Nouvelle frasque de Philippe Val. L’ancien patron de Charlie Hebdo a déclaré être « islamophobe ». Des propos qui ont choqué et indigné plusieurs fédérations musulmanes en...
Ces articles devraient vous intéresser :