Melvyn Jaminet : « Je suis un Arabe, t’es où ? »
La Fédération française de rugby (FFR) a sanctionné Melvyn Jaminet, arrière du XV de France, qui a tenu des propos racistes dans une vidéo partagée par erreur sur ses réseaux...
Le rugbyman français Melvyn Jaminet, arrière du XV de France, qui a tenu des propos racistes dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux, a écopé de plusieurs mois de suspension.
Melvyn Jaminet paie cher ses propos racistes. Dans un communiqué publié vendredi, la Fédération française de rugby (FFR) fait savoir qu’elle a infligé une suspension de 34 semaines, soit près de 8 mois à l’arrière du XV de France trois semaines après ses propos racistes tenus dans une vidéo pendant la tournée des Bleus en Amérique du Sud. Obligation lui est également faite de s’acquitter d’une sanction financière de 30 000 euros. « À l’issue du Conseil de discipline de la FFR qui s’est tenu ce jour, il a été retenu que Melvyn Jaminet avait porté atteinte à l’intérêt supérieur du rugby », résume la Fédération.
À lire :Melvyn Jaminet : après le casque... le tribunal
Si Melvyn participe à des « activités d’intérêt général au bénéfice de la FFR », cette sanction pourrait être revue à la baisse à 26 semaines. Ces activités « consistent à réaliser : 6 actions de prévention portant sur les dangers liés à l’alcool et les réseaux sociaux auprès d’un public identifié tel que les équipes de France jeunes ou les stagiaires de centres de formation et 6 actions de promotion des valeurs du sport portant sur la lutte contre les discriminations auprès des Écoles de rugby », précise la Fédération. Le rugbyman dispose de 7 jours pour faire appel.
À lire : Melvyn Jaminet : « Je suis un Arabe, t’es où ? »
Le joueur de Toulon a tenu des propos racistes, dans une vidéo diffusée sur son compte Instagram, le 6 juillet, à la suite du premier test-match des Bleus disputé contre l’Argentine. « Ma daronne qui me demande si j’ai fait la fête. (Il souffle.) Je te jure, le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque », a déclaré le sportif de 25 ans dans la vidéo. Des propos condamnés « avec la plus grande fermeté » par la FFR. Celle-ci l’a mis à l’écart du groupe France, l’a entendu avant de le sanctionner.
Aller plus loin
La Fédération française de rugby (FFR) a sanctionné Melvyn Jaminet, arrière du XV de France, qui a tenu des propos racistes dans une vidéo partagée par erreur sur ses réseaux...
Visé par une enquête pour apologie du terrorisme, suite à une publication liée au conflit entre Israël et le Hamas, le joueur Youcef Atal a été sévèrement sanctionné.
Le Parquet de Paris a ouvert une enquête pour « menace de mort à raison de l’origine » contre le rugbyman français Melvyn Jaminet après un signalement de SOS Racisme.
La Fédération Royale Marocaine de Football a contesté la décision de la Confédération Africaine de Football concernant Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :