Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours
La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.
Des tags racistes visant la communauté musulmane ont été retrouvés sur les façades de plusieurs commerces et d’une association, ainsi que sur des trottoirs dans des quartiers d’Hyères, dans le département du Var. Deux plaintes ont été déposées.
Ces messages à caractère raciste adressés à la communauté musulmane et inscrits à la peinture noire début décembre sur des façades ou des trottoirs, sont encore visibles dans la ville en ce début d’année. Un commerçant du cours de Strasbourg a retrouvé le premier lundi du mois de décembre, sur le trottoir devant l’entrée de son magasin, un tag raciste. Il a aussitôt porté plainte auprès du commissariat d’Hyères, rapporte Var-matin. Le même jour, un autre commerçant dit avoir découvert un message identique sur la marche de son magasin.
Le lendemain, un autre message de haine, écrit en anglais, a été retrouvé sur la façade du siège local du Secours catholique, situé rue Pasteur. « Cela heurte de plein fouet le principe pour lequel on existe, qui est l’accueil inconditionnel, sans tenir compte de la religion, de l’origine, du sexe… », avait déploré Jean-Michel Permingeat, délégué du Var de l’association caritative, ajoutant que « ce qui nous paraît important est de ne pas laisser faire ce genre de chose, de ne pas être indifférent ». Le responsable a aussi déposé une plainte.
À lire : Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours
Durant le week-end d’avant Noël, un message haineux a encore été inscrit sur le trottoir du même commerce, situé rue Alphonse-Denis. « Rentrez chez vous », pouvait-on lire entre autres. Un bar et un tabac PMU ainsi que trois commerces de la ville ont été aussi visés par ces tags racistes. « C’est un fatigué, on peut le suivre à la trace », s’indigne une victime. « Vu les messages, je ne pense pas que cette personne ait une instruction un tant soit peu développée », assène une autre.
La plupart de ces messages racistes ont été inscrits sur ou à proximité des commerces tenus ou fréquentés par des personnes d’origine maghrébine. Les deux victimes ayant déposé des plaintes espèrent qu’une enquête sera ouverte pour identifier et interpeler le ou les auteurs de ces actes qui tentent de « remettre en cause le vivre ensemble qui existe dans cette ville ». De son côté, la municipalité devrait aussi déposer une plainte la semaine prochaine.
Aller plus loin
La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.
Après les mosquées Nur-El Muhamadi et Al-Houda dans le centre-ville de Bordeaux, c’est la mosquée de Talence qui a été ciblée par des tags racistes dans la nuit du 8 mars. Ce...
La mosquée d’Auch (Gers) a été recouverte de tags racistes lundi. Des morceaux de saucisson ont été aussi retrouvés sur les poignées de la porte du lieu de culte qui avait été...
Ces articles devraient vous intéresser :