Entre racisme et préjugés, les mariages mixtes face aux mairies françaises

21 décembre 2024 - 18h00 - France - Ecrit par : S.A

Les Françaises désireuses de se marier avec les Marocains, les Algériens ou d’autres personnes de nationalité étrangère doivent surmonter de gros obstacles. Elles se heurtent à l’opposition de certains employés administratifs et maires.

« Le fonctionnaire était très arrogant. D’entrée de jeu, il me dit qu’il ne prendra pas mon dossier », explique à Louane* StreetPress. En 2019, cette étudiante en psychologie s’était rendue à la mairie du 15ᵉ arrondissement de Paris avec son dossier de mariage. Elle avait rencontré Abdel* lors de ses vacances au Maroc. Après quatre ans de relation et la difficulté pour son petit ami d’obtenir un visa pour la France, ils ont décidé, durant l’été 2018, d’entamer officiellement leur vie commune à Paris. Un parcours de combattant pour Louane. L’arrogance du fonctionnaire n’entame pas pour autant le moral de la jeune femme. Celle-ci lui montre le texte de loi qui l’autorise à déposer la demande de mariage en l’absence du futur époux. L’employé administratif finit par céder. Il aurait toutefois donné son avis sur les unions mixtes. « Les couples comme vous je les connais : ça ne marchera pas et dans trois ans vous serez divorcés », commente le fonctionnaire.

À lire :Le phénomène du mariage sponsorisé fait polémique au Maroc

Abdel, lui, est convoqué pour une audition au consulat de France à Tanger, au Maroc. Louane serait reçue par Jean-Manuel Hue, l’élu du 15ᵉ connu pour sa lutte contre « les mariages blancs et gris ». « Il m’explique que son objectif n’est pas de voir si nous nous aimons, mais de voir si mon conjoint est en capacité de s’intégrer en France. » La jeune femme « aurait parlé de la promesse d’emploi faite à Abdel, avant que le mariage ne soit accepté. » Ce que regrette la future mariée : « J’ai eu le sentiment que cette audition était un filtre de migration, un moyen d’identifier si mon mari répondait à leurs conditions “du bon étranger” ». Joint au téléphone, l’adjoint au maire assure n’avoir jamais tenu ces propos. Jean-Manuel Hue estime à 1 200 le nombre d’auditions menées durant sa carrière d’élu municipal.

À lire :Marrakech : le mariage homosexuel d’un Français interrompu

« J’ai découvert une administration française ultra-raciste », s’étonne Louane. La Parisienne est persuadée que quelqu’un de moins informée « n’aurait jamais pu déposer sa demande de mariage ». Oumar* et Julia* à Mulhouse (68), en Alsace en sont la parfaite illustration. « On nous avait mis en garde, mais je n’étais pas inquiète », raconte la mariée, déçue par sa naïveté. En février 2022, les fonctionnaires de mairie saisissent le parquet sur la base de préjugés. « Le fait d’épouser une femme d’un second lit avec quatre enfants issus d’une union libre avec un homme d’origine algérienne constitue une pratique socialement réprouvée », peut-on lire dans l’acte d’opposition. « Il nous reprochait d’avoir cinq ans d’écart. Mais c’est une manière d’attaquer les sans-papiers », soupire Oumar.

*Prénoms modifiés

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mariage - Algérie - Immigration

Aller plus loin

Le phénomène du mariage sponsorisé fait polémique au Maroc

S’il y a un phénomène qui s’est répandu au Maroc ces deux dernières années, c’est bien le mariage sponsorisé. Si certains internautes marocains épousent ce concept né aux...

Marrakech : le mariage homosexuel d’un Français interrompu

Les autorités de la commune rurale d’Ourika ont interrompu samedi une cérémonie de mariage homosexuel entre un Français et un Néo-zélandais dans un hôtel.

Mariage de Francky Vincent et de sa compagne franco-marocaine

Le chanteur de Fruit de la passion, Francky Vincent s’est marié pour la troisième fois à sa compagne, la Franco-marocaine Aziza El Batri, à Sinceny, une petite commune de l’Aisne.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...