Le phénomène du mariage sponsorisé fait polémique au Maroc

24 août 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

S’il y a un phénomène qui s’est répandu au Maroc ces deux dernières années, c’est bien le mariage sponsorisé. Si certains internautes marocains épousent ce concept né aux États-Unis, d’autres expriment leur désapprobation.

Né aux États-Unis, le mariage sponsorisé s’appuie sur le fait que les prestataires habituels qui interviennent dans une cérémonie de mariage deviennent des sponsors et fournissent leurs prestations gratuitement ou à prix réduit en contrepartie de la publicité et de la notoriété qu’ils gagnent en sponsorisant l’évènement, rapporte Madar21. Au Maroc, le phénomène a pris son envol ces deux dernières années. Les célébrités marocaines sont nombreuses à se lancer dans ce type de mariage. Certaines entreprises concluent des contrats avec elles pour offrir leurs services en échange d’un hashtag de leur page dans une publication sans recevoir de rémunération, tandis que d’autres offrent leurs services en plus de payer pour la publicité sur les pages de ces célébrités, afin de gagner une base de followers. De même, de nombreuses boutiques de vêtements traditionnels et les personnes responsables de la décoration et du maquillage, entre autres, accèdent à la célébrité et voient les prix de leurs services augmenter en raison de leur collaboration avec des célébrités du milieu artistique ou du web.

À lire :Maroc : un mariage vire au drame à Moulay Yacoub

Le mariage sponsorisé se répand au point de faire émerger une concurrence entre célébrités. Celles-ci ne manquent pas l’occasion de célébrer publiquement n’importe quel événement. La plus récente étant également la « révélation du sexe du bébé » sur les réseaux sociaux, est apparue dans les pays d’Orient avant d’être imitée au Maroc, en plus de célébrer la aqiqah (baptême) comme un mariage. Mais ce type de mariage est loin de faire l’unanimité. Récemment, un couple a provoqué la colère de certains internautes marocains après avoir publié des images sur les réseaux sociaux montrant leur contrat de mariage, des rituels inhabituels dans les traditions des mariages marocains, et une vidéo qualifiée d’« indécente ».

À lire :Des photos volées du mariage de la fille d’Aziz Akhannouch font surface

Si certains internautes marocains adoptent ce concept, d’autres expriment par contre leur désapprobation. Pour autant, les critiques ne portent aucunement préjudice. Le nombre de vues atteint des millions. Selon des experts en psychologie, ce paradoxe entre l’attrait et le rejet, s’explique par la curiosité qui pousse beaucoup de gens à suivre, ce qui est à l’origine de l’augmentation du nombre de vues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Famille - Femme marocaine - Mariage

Aller plus loin

Mariage au Maroc : une "brigade" pour empêcher les invités de prendre des photos

Cet été, de nombreux futurs couples ont fait appel au service des « commandos » pour empêcher la prise de photos lors de la célébration de leurs mariages et leur publication sur...

Maroc : un mariage vire au drame à Moulay Yacoub

Un jeune homme âgé d’environ 20 ans est décédé dimanche après une violente altercation survenue lors d’un mariage dans une maison d’Ain Chqef, dans la province de Moulay Yacoub.

Mariages marocains : des cachets à 100 000 dirhams de l’heure

Wael Jassar, chanteur libanais de pop arabe, séjourne actuellement au Maroc, dans le cadre de la célébration d’un mariage à Tanger. Ces dernières années, de nombreuses stars...

Des photos volées du mariage de la fille d’Aziz Akhannouch font surface

Le chanteur égyptien Amr Diab et l’homme d’affaires Ahmed Abouhashima, semblent victimes d’une fuite de photos et de vidéos sur les réseaux sociaux concernant leur présence au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.