L’excellence marocaine : le Lydex envoie 20 étudiants à l’École Polytechnique

6 août 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après avoir réussi brillamment les concours écrits et oraux, des étudiants du Lycée Mohammed VI d’Excellence de BenGuerir (Lydex) s’envoleront pour Paris, où ils rejoindront l’école Polytechnique à la prochaine rentrée.

De 17 étudiants au départ, ils sont désormais au nombre de 20 les étudiants marocains du Lydex qui ont réussi aux concours écrits et oraux de l’école Polytechnique de Paris. Se confiant à la presse locale, le directeur de Lydex a expliqué que les nouveaux bacheliers admis à la prépa de BenGuerir sont encadrés dès les premiers jours au sein de l’établissement, et ce, jusqu’à leur départ. Évoquant le processus de sélection, il a fait savoir que « la mixité sociale et géographique est privilégiée, avec une discrimination positive pour les étudiants dont les parents sont dans le besoin ». En témoigne la majorité écrasante de boursiers qui, pour la plupart, sont exonérés de l’intégralité des frais de scolarité.

À lire : École Polytechnique de Paris : les Marocains prouvent leur excellence

L’établissement financé par la fondation OCP prépare les étudiants aux concours des grandes écoles d’ingénieurs, pendant deux ans. « Les étudiants reçoivent non seulement une formation de haut niveau avec des professeurs engagés tous marocains et issus de l’éducation nationale, mais sont également coachés pour développer des qualités communicationnelles et gagner en aisance à l’oral », a précisé le directeur du Lydex. Selon les explications de Taoufik Al Hakim, un des lauréats, les étudiants s’entrainent avec leurs professeurs comme dans toute autre prépa, mais ce qui distingue encore une fois le Lydex, c’est l’organisation de simulations avec d’anciens examinateurs aux concours de Polytechnique Paris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Etudiants - Education

Aller plus loin

Les Marocains brillent au concours de Polytechnique

Les élèves du Lycée d’Excellence de Benguérir (Lydex) ont une fois encore brillé aux concours des grandes écoles françaises. Vingt-quatre d’entre eux ont été admis au concours...

École Polytechnique de Paris : les Marocains prouvent leur excellence

Les Marocains ont encore excellé cette année au concours d’entrée à l’École Polytechnique de Paris. Quelque 41 Marocains sur 60 élèves étrangers de la filière des Classes...

Écoles de commerce : les Marocains dominent le classement en France

Les étudiants marocains sont la communauté étrangère la plus représentée dans les écoles de commerce. Ces dernières sont d’ailleurs les championnes de l’accueil d’étudiants...

Grandes écoles françaises : les étudiants marocains brillent par leurs résultats

Une cinquantaine d’étudiants marocains se sont distingués aux concours d’accès aux grandes écoles d’ingénierie et de commerce en France, en décrochant les meilleures notes au...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.