L’Opération Marhaba bloque le retour de 5 000 saisonnières marocaines

3 juillet 2022 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Plus de 5 000 saisonnières sont bloquées à Huelva depuis la fin de la campagne de cueillettes de fraises. Elles ne trouvent pas de places disponibles sur les ferries à destination du Maroc qui sont remplis par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Les saisonnières sont confrontées à un sérieux problème. Elles ne trouvent pas de tickets disponibles pour embarquer sur les ferries pour rentrer au Maroc. Selon certaines sources du secteur, elles sont plus de 5 000 à être bloquées à Huelva alors que la campagne de fruits rouges a déjà pris fin.

La compagnie maritime Balearia, qui opère entre Algésiras et le Tanger Med, assure que cette année, elle n’a pas signé d’accord avec les organisations agricoles pour le transport des saisonnières, et qu’elles peuvent embarquer à tout moment en fonction des places disponibles. Intercity se dit également disposée à transporter les saisonnières, même si elle n’est pas en mesure de supporter la forte demande. Quant à FRS, qui opère aussi dans la région, elle n’a pas donné de raisons.

À lire : La situation des saisonnières marocaines à Huelva préoccupe

L’Opération Marhaba 2022, qui a démarré depuis le 15 juin, est la cause de cette situation, croit savoir Diario de Huelva, précisant qu’il est plus rentable pour les compagnies maritimes de vendre les billets aux milliers de MRE d’Europe qui paient par exemple plus de 400 euros pour un trajet entre Algésiras et Tanger Med.

Les dispositions sont en train d’être prises pour mettre à la disposition de ces saisonnières un ferry quotidien pour leur rapatriement vers le Maroc, car étant à la fin de leur contrat, elles ne percevront plus de salaire et leur résidence sur le territoire espagnol risque de devenir problématique. Selon le programme des organisations agricoles de Huelva, elles devaient commencer à retourner au Maroc à partir de la mi-juin, à raison de quelque 800 saisonnières par semaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Liaison maritime

Aller plus loin

Le Maroc bloque l’arrivée des saisonnières à Huelva

À part le froid avancé il y a quelques jours, la récente décision du Maroc de maintenir la suspension des vols vers l’Espagne pour « non-respect des protocoles sanitaires » par...

Les saisonnières marocaines victimes de racisme en Espagne ?

Les saisonnières marocaines actuellement à Huelva, dans le sud de l’Espagne, seraient victimes de racisme. Des actes d’agressions verbales et physiques sont quotidiennement...

La situation des saisonnières marocaines à Huelva préoccupe

Les mauvaises conditions de travail et la surexploitation des saisonnières marocaines étaient au cœur d’un atelier sur « l’environnement agricole de Huelva » organisé les 6 et 7...

50 saisonnières marocaines formées à Huelva

Cinquante saisonnières marocaines ont participé à la première phase du projet Wafira, un programme d’autonomisation de ces femmes qui participent chaque année à la récolte des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.