Bayonne : le mariage arrangé de Marocains vire au cauchemar

1er novembre 2023 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Un Marocain de 34 ans est jugé devant le tribunal de Bayonne pour violences aggravées sur sa compagne de 21 ans. Le verdict sera rendu le 14 novembre.

Tout a commencé le 15 janvier 2020. À l’aube, les pompiers passent par la fenêtre pour libérer une femme de 21 ans de sa prison, rapporte Sud Ouest. Celle-ci avait appelé à l’aide à travers la porte close d’un appartement de Saint-Pierre-d’Irube. « Madame a mis en exergue des faits de viols, de fellations forcées jusqu’à l’étouffement, d’agressions sexuelles, avec force détails et une violence extrême, liste Emmanuelle Adoul, la présidente du tribunal de Bayonne. Ils n’ont pas été retenus au terme de l’enquête. » Mais l’époux ne s’est complètement tiré d’affaires. Après une requalification des faits, il a comparu mardi devant le tribunal pour des violences aggravées. Le tribunal évoque une nuit de violence pour un téléviseur trop bruyant.

À lire : France : une Marocaine victime de violences conjugales, son époux condamné

La victime, une femme arrivée du Maroc, était absente à l’audience. Selon ses explications, son époux, un Marocain, arrivé en France à 14 ans avec qui elle s’est mariée dans le cadre d’un mariage arrangé par les parents, l’a traînée dans les débris de verre de la télévision explosée au sol. Elle s’en sort avec une dizaine d’ecchymoses et une plaie au bras droit avec sept points de suture. Son conjoint aurait brisé son téléphone, avant d’enfermer la jeune femme dans l’appartement. À la barre, le mari livre sa version des faits : « Elle s’est levée et a cassé la télé. Alors j’ai pris son téléphone pour faire pareil. Je suis sorti le temps que tout le monde se calme. […] Elle s’est fait tout ça elle-même. Moi je ne peux pas, ce n’est pas possible. » Le mari assure par ailleurs que sa compagne avait le double des clés de l’appartement.

À lire :France : un Marocain « réfugié dans l’islam à l’extrême » condamné pour violences conjugales

Le mari crie au complot. « Avec le recul, ça se voyait qu’elle ne cherchait que les papiers, affirme-t-il. J’étais aveugle, je l’aimais. La veille, je lui avais annoncé qu’on allait divorcer. On ne s’entendait plus. Elle m’avait dit : ‘tu vas voir ce qui va t’arriver’. Elle a tout programmé ». Des faits contredits par l’avocate, Émilie Lemiere de son épouse. Selon elle, sa cliente est une femme sous emprise. « Elle n’avait pas de carte d’identité, pas de carte bancaire, pas les clés de la boîte aux lettres, ni celles de l’appartement, même pas de carte Vitale. Rien. La voisine ne l’avait jamais vue. Elle n’existait pas », ajoute-t-elle, assurant que sa cliente travaille, et n’est pas dépendante de l’État.

À lire :Valenciennes : prison ferme pour un Marocain jugé pour violences conjugales

« Les blessures coïncident avec les déclarations de la victime. Le légiste juge une automutilation peu vraisemblable », rappelle Stéphanie Veyssière, la procureure qui a requis huit mois de prison avec sursis. « On n’a pas fait grand-chose, dans ce dossier », dénonce Philippe Saladin, l’avocat de la défense, qui plaide la relaxe. Le tribunal rendra son verdict le 14 novembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Mariage - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Scarlett Johansson aperçue à Tanger

Des célébrités américaines ont séjourné à Tanger à l’occasion du mariage de l’ex-acteur Joe Machota, agent de l’actrice et chanteuse américano-danoise, Scarlett Johansson.

Un mariage coutumier pour tromper la justice : un an de prison ferme au Maroc

Le tribunal de première instance d’Oujda a condamné un jeune, âgé de 24 ans, à un an de prison ferme pour avoir épousé une jeune fille mineure de 17 ans dans le cadre d’un...

France : un Marocain « réfugié dans l’islam à l’extrême » condamné pour violences conjugales

Le tribunal correctionnel d’Alençon a condamné un Marocain de confession musulmane et « réfugié dans une religion à l’extrême » pour des violences commises sur son ex-femme, en...

Mariage arrangé et accusations de violence : Le tribunal de Bayonne relaxe un Marocain

Le tribunal de Bayonne a rendu son verdict dans l’affaire impliquant un Marocain de 34 ans. Ce dernier était jugé pour violences aggravées sur sa compagne de 21 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.