Vacances d’été : Les Marocains fuient la cherté des côtes

30 juillet 2024 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La cherté des denrées alimentaires dans certaines zones touristiques côtières dépassent ceux des régions européennes et les offres touristiques trop chères poussent la plupart des Marocains à envisager de passer leurs vacances dans des pays étrangers comme l’Espagne, l’Italie et le Portugal.

Un été qui rime avec la cherté de la vie. De nombreux Marocains ont déposé des plaintes auprès de l’Association de protection des consommateurs pour dénoncer la flambée des prix des denrées alimentaires et des différents services dans les villes touristiques, en particulier les villes côtières depuis le début des vacances estivales. Il ressort des témoignages circulant sur les réseaux sociaux que les prix des denrées alimentaires dans certaines zones touristiques côtières dépassent ceux de certains pays européens. « Cela représente de l’avidité exercée envers le consommateur marocain », dénoncent des internautes marocains.

À lire :Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

« Le problème de la cherté existe au Maroc depuis longtemps, mais dans les villes touristiques côtières, il y a une augmentation par rapport aux autres villes. […] bien que les prix soient soumis à la loi sur la liberté des prix et de la concurrence, le commerçant doit les afficher aux consommateurs, et il est du droit du citoyen marocain de déposer une plainte contre le propriétaire du magasin auprès des autorités compétentes si ce dernier ne le fait pas », a déclaré à Alayam24 Hassan Chotibi, président de l’Association « Tamsna » pour la protection des consommateurs, faisant savoir que son association a reçu plusieurs plaintes de citoyens marocains concernant la cherté dans les villes côtières touristiques. « Tous ces facteurs ne contribuent pas à encourager le tourisme interne au Maroc, car cette avidité et cette cherté ne créent pas un environnement propice à attirer les touristes nationaux et étrangers, ce qui pousse la plupart des Marocains à envisager de passer leurs vacances dans des pays étrangers comme l’Espagne, l’Italie et le Portugal », a-t-il expliqué.

À lire :Les Marocains contraints de passer leurs vacances à l’étranger

Selon Chotibi, une surveillance stricte doit être imposée à toutes les parties fournissant des services aux citoyens marocains et aussi aux touristes étrangers, afin de mettre fin à cette situation. « Le problème réside dans la surveillance, car si les autorités compétentes lançaient des campagnes contre les magasins, les restaurants et aussi les cafés pour afficher les prix, le nombre de plaintes, qui a considérablement augmenté depuis le début des vacances d’été, diminuerait », a-t-il ajouté. Il préconise également sur la mise en place d’une série de moyens, « dont le plus important est la mise à disposition d’infrastructures développées en ce qui concerne les hôtels, les restaurants, les cafés et les routes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Portugal - Italie - Prix - Alimentation

Aller plus loin

Vacances au Maroc : l’addition trop salée qui fait fuir les touristes

La Fédération marocaine des droits du consommateur appelle à combattre les commerçants véreux qui proposent des services touristiques à des prix exorbitants contraignant bon...

Tourisme : Le Maroc progresse, mais peut encore mieux faire

Le Maroc occupe la 82ᵉ place parmi les économies touristiques les plus performantes au monde, selon une nouvelle étude du Forum économique mondial sur les voyages et le tourisme.

Cherté des vacances au Maroc : le Parlement s’en mêle

Les offres touristiques trop chères ont poussé la plupart des Marocains à passer leurs vacances dans des pays étrangers comme l’Espagne, l’Italie et le Portugal. Préoccupé, le...

Pourquoi les MRE boudent leurs plages pour la Costa del Sol

Certaines pratiques déshonorantes observées sur les plages marocaines poussent de nombreux touristes marocains à passer leurs vacances d’été en Andalousie, notamment dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.