Le programme « Muslim-Jewish Fellowship for Emerging Leaders » lancé
L’Association Mimouna et l’American Jewish Committee (AJC) ont procédé jeudi, au lancement du programme « Muslim-Jewish Fellowship for Emerging Leaders », qui doit se dérouler...
L’Université Internationale de Rabat (UIR) à Rabat et l’Université Ben Gourion du Néguev (BGU) en Israël vont collaborer dans les domaines de la recherche et d’enseignement. Dans ce sens, les deux parties ont signé un partenariat.
La cérémonie de signature du partenariat entre les deux universités s’est déroulée via Zoom en raison de la pandémie de coronavirus. « Nous avons hâte que le Covid-19 se calme pour pouvoir nous rencontrer en personne, à Rabat et à Be’er Sheva. En attendant, nous sommes ravis que la collaboration académique ait commencé », ont déclaré les nouveaux partenaires.
À lire : Israël va organiser des voyages éducatifs au Maroc
Dans le cadre de ce partenariat, les deux universités doivent faciliter la coopération savante et scientifique par la recherche conjointe ainsi que l’enseignement et la mobilité des étudiants dans les domaines des sciences sociales et naturelles, ainsi que des sciences humaines. Autres domaines de coopération : la recherche sur le patrimoine culturel des Juifs marocains en anthropologie, histoire, sociologie et économie. Dans ce sens, il est prévu une rubrique dénommée « Personnes de la région MENA » (MENA — Moyen-Orient et Afrique du Nord).
À lire : Maroc-Israël : les groupes de travail se réunissent
Les deux entités organiseront par ailleurs un atelier conjoint pour discuter des sujets tels que le spiritualisme, l’agriculture, le foncier, l’ethnicité et les héritages du royaume du désert appelés « Oasis au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, une utopie écologique ».
Avant l’UIR, l’Université Ben Gourion du Néguev (BGU) avait signé un partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) sur des projets de recherche scientifique autour du développement durable.
Aller plus loin
L’Association Mimouna et l’American Jewish Committee (AJC) ont procédé jeudi, au lancement du programme « Muslim-Jewish Fellowship for Emerging Leaders », qui doit se dérouler...
Pour le compte de l’année scolaire 2022-2023, quatre universités marocaines figurent dans le classement du Center for World University Rankings (CWUR), qui répertorie les 2000...
Une délégation de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) s’est rendue dans plusieurs universités israéliennes. Une première depuis le rétablissement des relations...
Israël autorise les professeurs marocains à enseigner dans les universités palestiniennes de Cisjordanie. Quid des conditions ?
Ces articles devraient vous intéresser :