Voici les meilleures universités marocaines selon le CWUR

9 août 2022 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Pour le compte de l’année scolaire 2022-2023, quatre universités marocaines figurent dans le classement du Center for World University Rankings (CWUR), qui répertorie les 2000 meilleures universités du monde.

Il s’agit des universités Mohammed V de Rabat, de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, de l’Université Hassan II de Casablanca et enfin de l’Université Mohammed I d’Oujda.

Selon les statistiques, l’Université Mohammed V de Rabat arrive en tête du classement du Maroc avec un score de 70,5, occupant la 950ᵉ place au niveau mondial. Elle est suivie de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, classée 1 024 dans le monde, avec un score de 70,1 points. Viennent ensuite l’Université Hassan II de Casablanca et l’Université Mohammed I d’Oujda, classées respectivement 1 069 et 1090 dans le monde.

A lire : Ericsson signe des accords de formation avec des universités marocaines

Le classement international CWTS se base sur « la qualité de l’éducation, l’emploi des anciens étudiants, la qualité du corps professoral et les performances de la recherche  ». Le centre fonde son évaluation sur sept indicateurs regroupés en quatre points clés : Formation, Employabilité, Faculté et Recherche a souligné le centre.

Au niveau mondial, les universités américaines dominent le classement, suivies de la Chine (302), le Japon (118), le Royaume-Uni (94), l’Allemagne (69), l’Inde (67) et la Corée du Sud (57). En Afrique, l’Égypte arrive en tête avec 20 universités, suivie de l’Afrique du Sud (12) et de la Tunisie (5).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Education

Aller plus loin

Deux universités marocaine et israélienne s’unissent

L’Université Internationale de Rabat (UIR) à Rabat et l’Université Ben Gourion du Néguev (BGU) en Israël vont collaborer dans les domaines de la recherche et d’enseignement....

Aucune université marocaine dans le classement Shanghaï

Aucune université marocaine ne figure sur la liste des 1000 meilleures universités du monde. C’est ce qui ressort du dernier classement académique 2022 de Shanghai.

Sept universités marocaines parmi les meilleures au monde

Pour le compte de l’année 2023, sept universités marocaines figurent dans le classement Times Higher Éducation (THE), qui englobe les 1500 meilleures universités du monde issues...

Voici la meilleure université marocaine selon QS world Ranking

L’édition 2023 du classement QS world university Ranking des meilleures universités au monde a été publiée mercredi. Une université marocaine a réussi à se hisser à la 32e place...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.