Voici les meilleures universités marocaines selon le CWUR

9 août 2022 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Pour le compte de l’année scolaire 2022-2023, quatre universités marocaines figurent dans le classement du Center for World University Rankings (CWUR), qui répertorie les 2000 meilleures universités du monde.

Il s’agit des universités Mohammed V de Rabat, de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, de l’Université Hassan II de Casablanca et enfin de l’Université Mohammed I d’Oujda.

Selon les statistiques, l’Université Mohammed V de Rabat arrive en tête du classement du Maroc avec un score de 70,5, occupant la 950ᵉ place au niveau mondial. Elle est suivie de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, classée 1 024 dans le monde, avec un score de 70,1 points. Viennent ensuite l’Université Hassan II de Casablanca et l’Université Mohammed I d’Oujda, classées respectivement 1 069 et 1090 dans le monde.

A lire : Ericsson signe des accords de formation avec des universités marocaines

Le classement international CWTS se base sur « la qualité de l’éducation, l’emploi des anciens étudiants, la qualité du corps professoral et les performances de la recherche  ». Le centre fonde son évaluation sur sept indicateurs regroupés en quatre points clés : Formation, Employabilité, Faculté et Recherche a souligné le centre.

Au niveau mondial, les universités américaines dominent le classement, suivies de la Chine (302), le Japon (118), le Royaume-Uni (94), l’Allemagne (69), l’Inde (67) et la Corée du Sud (57). En Afrique, l’Égypte arrive en tête avec 20 universités, suivie de l’Afrique du Sud (12) et de la Tunisie (5).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Education

Aller plus loin

Ericsson signe des accords de formation avec des universités marocaines

Ericsson a annoncé la signature de protocoles d’accords avec de grandes universités marocaines, afin de renforcer leurs partenariats dans les domaines du développement des...

Voici la meilleure université marocaine selon QS world Ranking

L’édition 2023 du classement QS world university Ranking des meilleures universités au monde a été publiée mercredi. Une université marocaine a réussi à se hisser à la 32e place...

Deux lycées marocains parmi les meilleures classes prépas Maths Spé en France

Deux lycées marocains figurent dans le top 10 des meilleures classes prépas Maths Spé en France en 2023. C’est ce qui ressort du classement d’un magazine spécialisé.

Sept universités marocaines parmi les meilleures au monde

Pour le compte de l’année 2023, sept universités marocaines figurent dans le classement Times Higher Éducation (THE), qui englobe les 1500 meilleures universités du monde issues...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».