Deux lycées marocains parmi les meilleures classes prépas Maths Spé en France

20 janvier 2023 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Deux lycées marocains figurent dans le top 10 des meilleures classes prépas Maths Spé en France en 2023. C’est ce qui ressort du classement d’un magazine spécialisé.

Le lycée Al Zahrawi (Maroc) se hisse à la 4ᵉ position dans le classement 2023 des 10 meilleures prépas scientifiques spécialisées en mathématiques et physique, class, établi par le magazine L’Etudiant, référence de la presse estudiantine française. Sainte-Geneviève (Versailles) arrive en tête du classement. Il est suivi par Stanislas (Paris) et Blaise Pascal (Orsay). Le prestigieux Louis Le Grand (Paris), occupe la 5ᵉ position suivi par Hoche (Versailles). Un autre lycée marocain, Lydex de Benguerir, dont 24 élèves ont passé cette année avec succès les concours de Polytechnique à Paris se positionne à la 8ᵉ place.

À lire : Voici les meilleures universités marocaines selon le CWUR

D’autres lycées marocains figurent également dans le classement 2023 des 134 meilleures classes prépas Maths Spé en France en 2023. Il s’agit de :

• Omar Ibn Al Khattab de Meknès (75ᵉ)
• Al Qalam d’Agadir (78ᵉ)
• Mohammed V de Casablanca (79ᵉ)
• Ibn Al Ghazi de Rabat (89ᵉ)
• Carnot Prépas de Meknès (92ᵉ)
• Omar Ibn Abdelaziz d’Oujda (95ᵉ)
• Ibn Timiya de Marrakech (103ᵉ)
• Mohammed VI de Kenitra (105ᵉ)
• Reda Slaoui d’Agadir (116ᵉ)
• Groupe scolaire la Résidence de Casablanca (120ᵉ)
• Al Khansaa de Casablanca (124ᵉ)
• Centre CPGE de Tétouan (128ᵉ)
• Moulay Abdellah de Safi (129ᵉ)
• Le Lycée technique de Mohammedia (130ᵉ)
• Ibn Abdoun de Khouribga (131ᵉ)
• Estem de Casablanca (134ᵉ)
• Lycée Moulay Hassan de Tanger (134ᵉ).

À lire : Voici les meilleures universités marocaines selon le CWTS Leiden

Pour établir son classement, le magazine L’Etudiant s’est appuyé sur l’analyse des données concernant l’intégration. « Plus une prépa intègre d’élèves dans les meilleures grandes écoles, plus elle figure en haut des tableaux », explique-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Classement - Etudiants - Education

Aller plus loin

Sept universités marocaines parmi les meilleures au monde

Pour le compte de l’année 2023, sept universités marocaines figurent dans le classement Times Higher Éducation (THE), qui englobe les 1500 meilleures universités du monde issues...

L’Université internationale de Rabat dans le Top 100 des universités de la région arabe

L’Université internationale de Rabat (UIR) fait partie des 100 meilleures de la région arabe, selon le classement international QS University Ranking 2023.

Voici les meilleures universités marocaines selon le CWUR

Pour le compte de l’année scolaire 2022-2023, quatre universités marocaines figurent dans le classement du Center for World University Rankings (CWUR), qui répertorie les 2000...

Voici les meilleures universités marocaines selon le CWTS Leiden

Deux universités marocaines figurent dans le classement 2022 du Centre pour les sciences et les études en technologie (CWTS), dépendant de l’université de Leiden aux Pays-Bas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.