
Sept universités marocaines dans le classement de Times Higher Education
Sept universités marocaines figurent dans le classement Times Higher Education 2021, un des classements universitaires les plus reconnus au monde.
Six universités marocaines figurent parmi les meilleures universités au Monde, selon le dernier classement mondial « The Times Higher Éducation » qui compte 1 200 meilleures universités issues de 99 pays.
Selon ce classement, le Maroc occupe la troisième position au niveau africain et quatrième au niveau du monde arabe, indique le ministère de l’Éducation nationale, ajoutant que THE prend en compte des critères scientifiques précis tels que la qualité de l’enseignement, la recherche scientifique, le transfert de connaissances ou encore l’ouverture internationale.
On retrouve dans ce palmarès, l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (classée 801-1000) et l’université Ibn Tofail de Kénitra (1001-1200). Les universités Hassan 1ᵉʳ de Settat, Hassan II de Casablanca, Cadi Ayad de Marrakech et Mohammed VI de Rabat sont pour leurs parts classées à la 1 201-ème place.
A lire : Classement CWUR : les meilleures universités africaines et arabes sont marocaines
Ces reconnaissances confirment, affirme-t-on, le haut niveau des enseignants-chercheurs marocains et la pertinence des efforts des différentes composantes du système national de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
À noter que le nombre d’universités marocaines figurant dans ce classement mondial a augmenté par rapport à l’année précédente, passant de cinq à six dans le domaine de la physique et de deux à trois en sciences cliniques et en sciences de la vie.
Aller plus loin
Sept universités marocaines figurent dans le classement Times Higher Education 2021, un des classements universitaires les plus reconnus au monde.
Rabat Business School, qui fait partie de l’Université Internationale de Rabat (UIR), fait son entrée dans le top 100 des business schools au niveau mondial. Elle vient...
Cette année, le Maroc a arraché 4 places dans le top 5 des meilleurs business schools africaines, justifiant ainsi sa place de leader par la qualité de son enseignement.
La 2ᵉ édition du concours national Research Excellence Awards a livré son verdict. Cette année, l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech a été récompensée pour son fort...
Ces articles devraient vous intéresser :