Classement CWUR : les meilleures universités africaines et arabes sont marocaines

3 mai 2021 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc figure parmi les pays disposant des meilleures universités africaines et arabes. C’est ce qui ressort du classement de CWUR « Center for World University Rankings (CWUR) », organisme privé aux Émirats arabes unis spécialisé dans l’évaluation des systèmes de formation et de recherche.

Selon ce classement, 4 universités font la fierté du royaume, à savoir : l’Université Mohammed V, l’Université Mohammed Premier, l’Université Cadi ayyad et l’Université Hassan II, explique Cwur, précisant qu’en termes de nombre d’universités classées, au niveau africain, comme au niveau arabe, le Maroc se positionne à la 4ᵉ place dans chaque catégorie.

Suivent, toujours au royaume, l’Université Mohammed Premier d’Oujda (1028ᵉ), l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (1034ᵉ) et l’Université Hassan II de Casablanca (1075ᵉ), détaille la même source, soulignant que ces trois universités sont dans le top des 5,4 % meilleures universités dans le monde. La particularité cette année, le pays s’est hissé à la première place au niveau maghrébin. Il est 9ᵉ parmi les universités arabes, 11ᵉ parmi les universités africaines et 946ᵉ au plan mondial pour l’édition 2021-2022.

Quatre indicateurs principaux fondent le classement CWUR :

• La qualité de la recherche (40 %) notamment le nombre total de publications,
• Le nombre de publications dans des journaux de qualité
• Le nombre de publications fortement citées,
• La qualité de la formation mesurée par le nombre de lauréats ayant obtenu des distinctions (25 %).

Pour les publications, les citations et la qualité des revues sur les 10 dernières années, les données utilisées pour l’indicateur recherche sont tirées de la base de données scientifiques internationales « Web of Science ».

Il faut préciser que le classement annuel des universités mondiales « Global 2000 List by the Center for World University Rankings » pour l’édition 2021-2022, ne prend en compte que les 2000 meilleures universités mondiales sur un total de 19 788 universités ayant fait l’objet d’évaluation dans le monde. Le CWUR est connu pour ses publications depuis 2012 en matière de classement annuel des meilleures universités mondiales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Distinction - Formation - Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA) - Université Mohammed V de Rabat

Aller plus loin

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah maintient sa position en tête du classement national

Le classement international des jeunes universités (universités de moins de cinquante ans d’âge) a dévoilé sa liste des meilleures universités au monde. L’Université Sidi...

Sept universités marocaines dans le classement de Times Higher Education

Sept universités marocaines figurent dans le classement Times Higher Education 2021, un des classements universitaires les plus reconnus au monde.

Les business schools marocaines parmi les 5 meilleures en Afrique

Cette année, le Maroc a arraché 4 places dans le top 5 des meilleurs business schools africaines, justifiant ainsi sa place de leader par la qualité de son enseignement.

L’université de Marrakech récompensée

La 2ᵉ édition du concours national Research Excellence Awards a livré son verdict. Cette année, l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech a été récompensée pour son fort...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...