Des étudiants marocains parlent de leur expérience en Israël

23 janvier 2023 - 10h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Après la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël sont devenus des alliés et coopèrent dans plusieurs domaines notamment l’éducation. De nombreux étudiants marocains poursuivent leurs études à l’Université de Haïfa et affirment que les « Juifs faisaient partie de leur identité ».

« Je m’intéresse à notre histoire – notre histoire commune entre musulmans et juifs – et cela peut s’expliquer en grande partie par des générations de juifs marocains qui sont maintenant ici. Nous avons tous une mémoire collective, qui mérite d’être explorée », a déclaré à Israel hayom Atman Errachid, inscrit à l’université de Haïfa, qui est par ailleurs l’un des premiers étudiants marocains à avoir obtenu un visa d’étudiant pour étudier en Israël. Comme lui, ils sont nombreux ces étudiants marocains à poursuivre leurs études dans cette université, après la normalisation des relations diplomatiques entre Rabat et Tel Aviv.

À lire : Israël propose des formations aux Marocains

Nacima Kerouad, originaire de Tanger, fait un master en diplomatie à la même université. Elle s’intéresse à la culture juive et veut en savoir plus. « Je veux découvrir Israël par moi-même, selon mes propres conditions, sans que personne ne me dise ce que je dois penser du pays, a-t-elle confié. Je voulais voir par moi-même ce que c’est que d’être ici ». Elle se dit fascinée par ce qu’elle a vu jusqu’à présent. « Je rencontre beaucoup de gens – juifs, arabes israéliens, druzes. Quand je leur parle, c’est très éclairant parce que chacun a sa propre opinion sur la société, la politique et les conflits israéliens. Oui, ces opinions s’opposent parfois, mais elles sont tous des éléments légitimes de la diversité de la société israélienne. Il y a plus de choses qui les rassemblent que de les séparer. »

À lire : Israël autorise les professeurs marocains à enseigner dans les universités palestiniennes

« Nous sommes ravis d’accueillir des étudiants marocains à l’Université de Haïfa », a déclaré Naomi Reinharz de l’Université de Haïfa (ASUH). « L’école est un phare de diversité, où des étudiants juifs, des étudiants arabes et des étudiants de nombreux autres horizons étudient côte à côte », a-t-elle ajouté, soulignant que accueillir des étudiants venus des pays avec lesquels les accords d’Abraham ont été signés et les étudiants israéliens renforce encore la vision de l’université, celle d’une société partagée, « non seulement pour Israël, mais pour le monde. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Une délégation de l’UM6P en visite en Israël

Une délégation de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) s’est rendue dans plusieurs universités israéliennes. Une première depuis le rétablissement des relations...

Les étudiants marocains en France très prisés par les entreprises

Première communauté universitaire étrangère en France, les étudiants marocains constituent un « vivier de talents » que les PME et des start-ups s’arrachent.

Deux universités marocaine et israélienne s’unissent

L’Université Internationale de Rabat (UIR) à Rabat et l’Université Ben Gourion du Néguev (BGU) en Israël vont collaborer dans les domaines de la recherche et d’enseignement....

Israël autorise les professeurs marocains à enseigner dans les universités palestiniennes

Israël autorise les professeurs marocains à enseigner dans les universités palestiniennes de Cisjordanie. Quid des conditions  ?

Ces articles devraient vous intéresser :

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.