
Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain
Une boule de feu survolant à 72 000 km/heure la côte atlantique, entre l’Espagne et le Maroc, a été aperçue par des chercheurs de plusieurs instituts espagnols.
Une boule de feu a été aperçue dans le ciel marocain dans la nuit du 20 janvier. En raison de sa forte luminosité, elle pouvait être vue à plus de 650 kilomètres de distance.
La boule de feu a démarré sa course à 112 kilomètres au-dessus de l’Atlantique, a survolé l’Andalousie et l’Espagne, avant de terminer son parcours à 78 kilomètres d’altitude, sur un point situé à 134 kilomètres de Rabat, fait savoir Diario Sur.
À lire : Une nouvelle boule de feu aperçue dans le ciel marocain (Vidéo)
Selon José María Madiedo, le chercheur principal du projet SMART, la « météorite » est entrée dans l’atmosphère terrestre à une vitesse d’environ 180 000 kilomètres et a parcouru une distance totale d’environ 59 kilomètres. « Le frottement soudain avec l’atmosphère à cette vitesse énorme a provoqué l’incandescence de la roche, générant ainsi une boule de feu… », explique l’expert.
La boule de feu a été enregistrée par les détecteurs du projet SMART à partir des stations de détection situées à Calar Alto, Sierra Nevada, Séville, La Sagra (Grenade), Huelva, El Aljarafe et La Hita (Toledo).
Aller plus loin
Une boule de feu survolant à 72 000 km/heure la côte atlantique, entre l’Espagne et le Maroc, a été aperçue par des chercheurs de plusieurs instituts espagnols.
Une boule de feu a été aperçue jeudi dans le ciel marocain, au même moment qu’une autre a traversé les provinces de Jaén, Grenade et Almería, selon les données fournies par...
À l’instar de plusieurs astronautes dans le monde, l’Observatoire de l’Oukaimeden, relevant de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, a pu également observer le flash de lumière...
Une boule de feu a survolé le ciel marocain le 30 janvier à une vitesse d’environ 255 000 km/h. Son passage a été signalé par les détecteurs du projet SMART.
Ces articles devraient vous intéresser :