Maroc : la Terre frôlée par une boule de feu (vidéo)
Une boule de feu a survolé dimanche le ciel marocain à une vitesse de plus de 60 000 km/heure, a annoncé l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC).
Une boule de feu a survolé le ciel marocain le 30 janvier à une vitesse d’environ 255 000 km/h. Son passage a été signalé par les détecteurs du projet SMART.
La boule de feu a été vue le 30 janvier à 3 h 16. L’intensité de sa lumière était telle qu’on pouvait la voir depuis l’Andalousie, au sud de l’Espagne, explique José María Madiedo, chercheur à l’Institut d’astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC) et chercheur principal du projet SMART, précisant que la roche est entrée dans l’atmosphère terrestre à une vitesse d’environ 255 000 km/h.
À lire : Une boule de feu a survolé le ciel marocain (vidéo)
Le frottement soudain de cette météorite avec l’atmosphère à cette vitesse l’a rendue incandescente, générant une boule de feu qui a démarré sa course à une altitude d’environ 146 kilomètres à l’est du Maroc, au-dessus d’Oulad Sidi Abd el Hakem, a poursuivi sa trajectoire vers le nord-ouest avant de s’éteindre à une altitude d’environ 62 kilomètres au nord-est du Maroc, au-dessus de la ville de Tafersit, ajoute-t-il.
La boule de feu a parcouru une distance totale d’environ 198 kilomètres dans l’atmosphère terrestre. Elle a été détectée par les observatoires astronomiques de Huelva, El Aljarafe, Séville, Sierra Nevada, La Sagra (Grenade), Calar Alto (Almería) et La Hita (Tolède).
Aller plus loin
Une boule de feu a survolé dimanche le ciel marocain à une vitesse de plus de 60 000 km/heure, a annoncé l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC).
Le ciel marocain a été illuminé dans la nuit du 5 septembre par une boule de feu provoquée par la chute d’une météorite.
Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote...
Une nouvelle boule de feu a survolé mardi 11 janvier le ciel marocain. Elle a été enregistrée par les détecteurs du projet SMART situés à Calar Alto, Sierra Nevada, Séville,...
Ces articles devraient vous intéresser :