Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

1er décembre 2021 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Une boule de feu survolant à 72 000 km/heure la côte atlantique, entre l’Espagne et le Maroc, a été aperçue par des chercheurs de plusieurs instituts espagnols.

Le passage de la boule de feu a été signalé par les détecteurs du projet SMART conduit par l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC), les observatoires astronomiques de Séville, Sierra Nevada et de La Sagra (Grenade) et Calar Alto (Almería), fait savoir EFE.

Selon José María Madiedo, le chercheur principal du projet SMART, le passage de la boule de feu a été enregistré mardi à 23 h 39 et a été largement observé par plusieurs habitants du sud et du centre de l’Espagne. Les images les plus précises ont été captées à Séville où on a pu voir la couleur verte intense de la boule de feu traversant le ciel.

À lire : Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain (vidéo)

Le phénomène est survenu après qu’une roche s’est détachée d’un astéroïde et est entrée dans l’atmosphère terrestre à une vitesse d’environ 72 000 km/h. La boule de feu a démarré sa course à une altitude d’environ 90 kilomètres au-dessus de la mer, à environ 81 kilomètres de la côte marocaine. Elle a ensuite poursuivi sa route vers le sud-est à une altitude d’environ 46 kilomètres, à 72 kilomètres de la côte marocaine.

Les détecteurs du projet SMART sont installés dans le cadre du Southwest Europe Fireball and Meteor Network (SWEMN), dont l’objectif est de surveiller en permanence le ciel pour enregistrer et étudier l’impact sur l’atmosphère terrestre des roches et différents objets du système solaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Recherche

Aller plus loin

Une boule de feu flashée à 140000 km/h au-dessus du Maroc

Une boule de feu a traversé, dimanche 14 mars, le ciel suivant la direction sud-ouest avant de s’éteindre à une altitude de 69 kilomètres au-dessus du niveau de la mer à environ...

Une boule de feu a survolé le ciel marocain (vidéo)

Une boule de feu a été aperçue dans le ciel marocain dans la nuit du 20 janvier. En raison de sa forte luminosité, elle pouvait être vue à plus de 650 kilomètres de distance.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain (vidéo)

Une boule de feu a survolé le ciel marocain le 30 janvier à une vitesse d’environ 255 000 km/h. Son passage a été signalé par les détecteurs du projet SMART.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain (vidéo)

Une « impressionnante boule de feu » a survolé samedi le ciel marocain, a annoncé dimanche l’observatoire de Calar Alto, à Gérgal (Almería).

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.