Sebta : des Marocains ont tenté de rejoindre le Maroc à la nage

28 avril 2020 - 11h30 - Espagne - Ecrit par : K.B

Dans l’espoir de retrouver l’atmosphère du ramadan auprès de leurs familles au Maroc, un groupe de jeunes, bloqués à Sebta depuis la fermeture des frontières, a tenté de braver l’état d’urgence en nageant vers la ville de Fnideq.

L’aventure s’est soldée par un échec, rapporte le journal El Faro, suite à l’intervention des agents de la Guardia civil, qui les ont tirés de l’eau et placés en garde à vue pour violation de l’état d’urgence sanitaire.

Selon le quotidien, qui estime que cette nouvelle forme d’immigration à l’envers relève de l’insolite, les jeunes voulaient rejoindre le Maroc afin d’y passer le ramadan aux côtés de leurs familles et proches.

Près de 22 000 Marocains bloqués à travers le monde, sont en attente d’une décision du gouvernement marocain, pour pouvoir regagner le pays. Une décision qui devrait avoir lieu très prochainement, selon Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Immigration - Gouvernement marocain - MRE

Aller plus loin

Sebta a du mal à concrétiser sa frontière intelligente

S’il existe un projet liant le Maroc à l’Espagne et qui peine à se concrétiser, c’est bien la mise en place d’un système de frontière intelligente, doté de caméras pour le...

Sebta : le mer rejette le corps d’un Marocain

La Garde civile de Ceuta a repêché, le vendredi 2 août 2019, un Marocain dans les eaux proches des falaises de la côte Sud de la ville autonome. L’autopsie révèle que le corps...

Le gouvernement marocain va-t-il fermer définitivement Bab Sebta ?

La fermeture définitive de Bab Sebta préoccupe le gouvernement au plus haut point. Cependant, les nombreuses implications qu’une telle décision doit prendre en compte, exigent...

Sebta : quatre marocains ont frôlé la mort (vidéo)

Quatre pêcheurs marocains ont été sauvés, le mardi 30 juillet 2019, par la police nationale espagnole, près de Ceuta, après le naufrage de leur bateau. Ceci était dû aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...