Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

18 octobre 2023 - 22h00 - Culture - Ecrit par : S.A

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

« Pendant toute ma jeunesse, être une Juive séfarade était cool, voire exotique. Je n’y ai jamais réfléchi. Mes amis m’acceptaient, et lorsque je suis arrivée à Los Angeles, j’ai eu la chance d’avoir une carrière merveilleuse, raconte Emmanuelle Chriqui dans une tribune publiée par Variety. […] Puis, il y a deux ans, lorsque la guerre a éclaté entre Israël et le Hamas en mai 2021, l’antisémitisme a refait surface sur mes réseaux sociaux. C’était la première fois que j’y étais confrontée. À l’ère des médias sociaux, la haine antisémite, les théories du complot et la désinformation étaient désormais omniprésentes ».

À lire : Emmanuelle Chriqui apprend aux Américains à faire du thé à la menthe

Elle se voit désormais investie d’une mission, celle de combattre l’antisémitisme. « Tout au long de ma carrière, j’ai défendu publiquement de nombreuses causes. J’en suis fier et cela a donné un sens à ma vie, en utilisant la plateforme que j’ai eu la chance d’avoir pour aider les autres. […] Ainsi, lorsque les Juifs ont été attaqués en ligne et dans les rues de Los Angeles et de New York, je n’ai pas hésité à défendre les intérêts de mon propre peuple, mais je n’étais pas prêt à faire face aux réactions négatives et à la méchanceté absolue qui s’en est suivie. Pour la première fois de ma vie, j’ai compris ce que mes parents voulaient dire. Beaucoup de gens dans le monde détestaient encore les Juifs ».

Cet épisode est loin de faiblir l’activisme de l’actrice de 47 ans. « Je n’ai jamais caché que j’étais juive, mais je suis allée plus loin et j’ai commencé à publier chaque semaine des articles sur le shabbat. Ne voulant pas m’aliéner qui que ce soit, car j’ai des fans incroyables de toutes origines, j’ai publié des messages sur le thème ‘#happyfriday’ et ‘#shabbatshalom’, a-t-elle confié, ajoutant qu’elle a réalisé des vidéos encourageant la tolérance et dénonçant la haine et l’injustice, y compris l’antisémitisme. « Cela me brise le cœur de savoir qu’en Amérique, il y a plus de crimes de haine par habitant contre les Juifs que contre toute autre minorité, plus de crimes de haine fondés sur la religion contre le peuple juif que contre toute autre religion, et plus de crimes de haine contre le peuple juif à New York, où vit la majorité des Juifs américains, que contre toute autre minorité », a poursuivi celle qui est membre des associations Creative Community for Peace et Black-Jewish Entertainment Alliance, qui défendent la cause des Juifs.

À lire :L’imam de Bordeaux dévoile les multiples injustices du conflit Hamas-Israël

Le rêve de celle qui est née dans une famille marocaine de confession juive séfarade, à Montréal, c’est de camper un jour le rôle d’une femme juive « complexe et féroce ». « Aujourd’hui, je me réjouis de célébrer le shabbat et d’allumer des bougies le vendredi soir, et j’ai rarement travaillé pendant les grandes fêtes. Cela a une signification profonde pour moi et me rappelle qui je suis et d’où je viens. Je sais que mes parents, qui me regardent d’en haut, seraient fiers.  Et qui sait, peut-être qu’un jour j’aurai l’honneur de faire un film incroyable où je pourrai raconter une histoire importante et jouer le rôle d’une femme juive complexe et féroce ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Emmanuelle Chriqui - Judaïsme marocain - MRE

Aller plus loin

De nombreux Israéliens annulent leur voyage au Maroc

Les réactions de certains Marocains suite à l’attaque surprise et spectaculaire du mouvement islamique palestinien Hamas contre Israël ont poussé de nombreux Israéliens à...

Des partis marocains célèbrent l’attaque du Hamas contre Israël

Plusieurs associations et partis politiques marocains ont exprimé leur solidarité avec le peuple palestinien après la récente attaque du Hamas contre Israël et l’escalade des...

Emmanuelle Chriqui apprend aux Américains à faire du thé à la menthe

Très belle publicité pour le Maroc de la part d’Emmanuelle Chriqui. Invitée à l’émission Jimmy Kimmel Live sur la chaîne américaine ABC, l’actrice d’origine marocaine a appris...

Emmanuelle Chriqui

Emmanuelle Chriqui, de son vrai nom Emmanuelle Sophie Anne Chriqui, est une actrice canadienne d’origine marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.