Les Marocains dont le pays préside actuellement le Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel et le roi Mohammed VI est le président du comité Al-Qods (Jérusalem en arabe) ne marchandent pas leur soutien à la Palestine. Suite au déclenchement par le Hamas, au pouvoir à Gaza, d’une offensive surprise contre Israël, d’une ampleur inédite, pour « mettre fin aux crimes de l’occupation », de nombreux Marocains ont été vus dans des vidéos mises en ligne en train de brûler le drapeau israélien, rapporte JForum.fr. Aussi, ont-ils appelé à soutenir le Hamas. Ces manifestations ont contraint des centaines d’Israéliens qui s’apprêtaient à se rendre dans le royaume dans le cadre d’un voyage à annuler leurs vols.
À lire : Maroc : Israël rapatrie ses réservistes
« Comment pouvons-nous nous rendre dans un pays dont les citoyens brûlent les drapeaux de l’État d’Israël dans les rues du Maroc et soutiennent le Hamas sans que le gouvernement lève le petit doigt pour l’en empêcher », a affirmé Amir, qui a annulé son vol vers le royaume. « Comment pouvons-nous nous sentir en sécurité dans un pays comme celui-ci ?, a-t-il questionné. Nous avons décidé de renoncer aux vacances et de rester en vie. Nous ne faisons confiance à personne, certainement pas dans un pays arabe où le gouvernement encourage la haine envers Israël. »
À lire :Israël-Palestine : la nouvelle bourde d’Abdelilah Benkirane
Des centaines de passagers n’ont pas eu l’idée de souscrire une assurance « annulation de voyage ». En conséquence, il leur sera difficile voire impossible de récupérer leur argent. « Nous n’avons pas pensé à souscrire une assurance annulation de voyage, explique Benny. Qui aurait cru qu’il y aurait un désastre aussi grave et que nous découvririons que les citoyens du Maroc ne nous aiment pas vraiment, c’est le moins qu’on puisse dire. Une expiation pour l’argent ».
À lire :« Opération héroïque » : le PJD (Maroc) réagit à l’attaque d’Israël
Cette semaine, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a suspendu ses liaisons AT228 du 14 au 18 octobre et AT229 du 15 au 19 octobre 2023 à destination et en provenance de l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Elle offre soit un changement gratuit de billet dans les 15 jours après la date prévue, soit un remboursement intégral pour accompagner ses clients touchés.