Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

29 mai 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

La perspective d’un remaniement ministériel semble de plus en plus probable et les rumeurs vont bon train. Aziz Akhannouch pourrait annoncer de nouveaux changements au sein de son gouvernement avant le conseil des ministres de juin ou juillet 2024, qui devrait examiner les grandes orientations du projet de loi de Finances 2025, croit savoir Al Akhbar, ajoutant qu’un éventuel remaniement ne semble pas ébranler certains ministres qui s’impatientent de quitter l’équipe gouvernementale pour diverses raisons. Les raisons les plus probables sont la rémunération qui est en dessous de ce qu’ils gagnent dans le privé et les atteintes à leur vie privée. Les médias australiens ont récemment évoqué une présumée relation amoureuse entre Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable et le milliardaire australien Andrew Forrest.

À lire :Maroc : remaniement ministériel imminent

Qui sont ces ministres qui souhaitent quitter le gouvernement d’Aziz Akhannouch ? Selon le quotidien, il y a Mohamed Abdeljalil, ministre les Transports et de la Logistique, dont le revenu dans le secteur privé était trois fois plus important que celui qu’il perçoit en tant que ministre ; Leila Benali, qui travaillait à l’étranger pour le compte du secteur privé ; Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, qui vient du monde de l’entreprenariat où elle gagnait plus que sa rémunération de ministre. Alaoui avait été critiquée durant la période du Covid pour sa gestion du secteur du Tourisme, puis au ministère de l’Économie et des Finances. Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, qui serait parmi les ministres qui seront débarqués du gouvernement, est impatient de retrouver son cabinet d’avocat. Il a entre-temps reconnu devant les députés qu’en entrant au sein du gouvernement, il avait perdu les millions que lui rapportait son cabinet d’avocat.

À lire :Réaction d’Abdellatif Ouahbi sur un éventuel remaniement du gouvernement

En revanche, les ministres qui font preuve d’efficacité et d’un bon management ne seraient pas tentés par un éventuel départ. Il s’agit de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, d’Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, rattaché directement au roi, chef suprême et chef d’état-major général des Forces armées royales (FAR) ; d’Ahmed Toufiq, l’inamovible ministre des Habous et des Affaires islamiques ; d’Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur et de Fouzi Lekjaâ, ministre chargé du Budget.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Gouvernement marocain - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Maroc : remaniement ou pas remaniement ?

L’éventualité d’un remaniement ministériel agite l’opinion publique marocaine. Aziz Akhannouch prépare-t-il un réajustement de son équipe ?

Aziz Akhannouch prépare-t-il un remaniement ?

Un remaniement gouvernemental s’annonce imminent au Maroc pour dynamiser l’équipe d’Aziz Akhannouch. Six à huit ministres pourraient être remplacés par de nouveaux profils «...

Réaction d’Abdellatif Ouahbi sur un éventuel remaniement du gouvernement

Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi, également secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), serait l’un des ministres figurant sur la liste des départs...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.