"Au lieu de conforter ses efforts pour relever les défis économiques et faire face aux pressions exercées sur le Maroc dans l’affaire du Sahara, la majorité gouvernementale est occupée par les conflits personnels", reproche le Palais Royal à Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement et à Hamid Chabat, patron du Parti de l’Istiqlal, deuxième force politique du pays.
Le Roi Mohammed VI serait même en colère contre les deux leaders politiques qui n’ont pas réussi à contenir la crise qui les oppose, expliquent des sources au quotidien Akhbar Al Yaoum.
Le Souverain reproche à Abdelilah Benkirane de n’avoir pas su sauvegarder l’unité de la majorité formant le gouvernement. Mohammed VI en veut également à Hamid Chabat, dont le Parti a décidé de se retirer du gouvernement, alors que la conjoncture du pays est très difficile.
Des contacts entrepris en haut lieu pour contenir la crise entre les deux rivaux politiques, en prévision d’une rencontre attendue avec le Roi Mohammed VI, n’ont pas abouti. Benkirane refuse toute tentative de conciliation, affirmant que seul le Roi peut statuer aujourd’hui dans cette affaire, ajoutant que Chabat doit assumer les conséquences de ses actes.
Le maire de Fès ne demande pas juste un simple remaniement ministériel, mais veut remettre en question la structure même du gouvernement qui selon lui, ne pense qu’à ruiner les Marocains, en baissant les salaires et augmentant les impôts et les prix de certaines matières premières.