Maroc : la cacophonie gouvernementale

8 avril 2013 - 13h29 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Chaque ministre du gouvernement Benkirane fait ce qu’il veut sans coordination, ni vision commune", a affirmé samedi Hamid Chabat, patron de l’Istiqlal, qui qualifie l’exécutif Benkirane d’orgueilleux.

"Le gouvernement opte pour la facilité en augmentant les prix, faisant ainsi pression sur le peuple, dont le silence a été interprété par Abdelilah Benkirane comme étant une bénédiction populaire de son exécutif", renchérit Chabat.

Toujours selon le patron de l’Istiqlal, le gouvernement doit faire preuve de courage politique et donner des solutions logiques, sinon, "nous n’en avons pas besoin". Le politicien affirme également que l’Istiqlal n’a pas soutenu le gouvernement pour les "beaux yeux" de Benkirane, mais pour éviter que le pays ne sombre dans le chaos.

Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement Populaire a quant à lui estimé lors d’une réunion du bureau politique de son parti samedi, que "les problèmes du Maroc ne seront pas résolus avec des solutions populistes".

"Les initiatives gouvernementales, principalement celles en rapport avec la hausse des prix, et la solution proposée pour régler le problème de la Caisse de compensation étoufferont le citoyen", d’après Laenser pour qui la classe moyenne sera la principale victime de cette mesure.

L’exécutif, critiqué avec virulence par les partis de la majorité, a été décrit jeudi dernier par Abdelhadi Khairat, député de l’Union Socialiste des Forces Populaires pour la région de Settat, comme étant "un gouvernement rétrograde, jouant des rôles comiques dans une pièce de théâtre médiocre".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Istiqlal - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Mouvement Populaire - Mohand Laenser - Abdelilah Benkirane - Hamid Chabat - Gouvernement marocain - Abdelhadi Khairat - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.