"Le gouvernement opte pour la facilité en augmentant les prix, faisant ainsi pression sur le peuple, dont le silence a été interprété par Abdelilah Benkirane comme étant une bénédiction populaire de son exécutif", renchérit Chabat.
Toujours selon le patron de l’Istiqlal, le gouvernement doit faire preuve de courage politique et donner des solutions logiques, sinon, "nous n’en avons pas besoin". Le politicien affirme également que l’Istiqlal n’a pas soutenu le gouvernement pour les "beaux yeux" de Benkirane, mais pour éviter que le pays ne sombre dans le chaos.
Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement Populaire a quant à lui estimé lors d’une réunion du bureau politique de son parti samedi, que "les problèmes du Maroc ne seront pas résolus avec des solutions populistes".
"Les initiatives gouvernementales, principalement celles en rapport avec la hausse des prix, et la solution proposée pour régler le problème de la Caisse de compensation étoufferont le citoyen", d’après Laenser pour qui la classe moyenne sera la principale victime de cette mesure.
L’exécutif, critiqué avec virulence par les partis de la majorité, a été décrit jeudi dernier par Abdelhadi Khairat, député de l’Union Socialiste des Forces Populaires pour la région de Settat, comme étant "un gouvernement rétrograde, jouant des rôles comiques dans une pièce de théâtre médiocre".