Prévue pour se tenir avant la fin de cette année, conformément à la déclaration conjointe du 7 avril, la réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc devrait être probablement être reportée à l’année prochaine. En cause, les agendas très chargés de Mohammed VIet de Pedro Sanchez.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré, en marge de sa participation au 9ᵉ Forum mondial de l’alliance des civilisations des Nations-Unies qui s’est tenu les 22 et 23 novembre à Fès, que la tenue de la réunion de haut niveau dépendait des agendas de Mohammed VI et de Sanchez. Albares a aussi souligné la « complexité » de l’organisation de cette rencontre qui n’a pas eu lieu « depuis sept ans ».
À lire : Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau en préparation
« De nombreux ministres des deux parties doivent se réunir à un moment où les agendas internationaux de Mohammed VI et du président du gouvernement (espagnol, ndlr) sont particulièrement chargés en raison de l’actualité internationale », a précisé le ministre espagnol, ajoutant que les deux parties « cherchent à fixer une date convenable pour réunir toutes les parties concernées ».
À lire : Le Maroc interdit aux ministres « pro-Sahara » d’accompagner Pedro Sanchez
De son côté, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait annoncé la tenue de cette rencontre pour début 2023. Cette réunion serait un « moment important » de la nouvelle étape des relations entre le Maroc et l’Espagne, avait-il indiqué le 18 octobre, lors de la signature d’un mémorandum d’entente sur l’établissement d’un partenariat vert avec l’Union européenne.