Les relations entre l’Espagne et le Maroc en 2023 seront rythmées par ces points de friction qui persistent, malgré la décision de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Près de dix mois après ce changement historique de position de l’Espagne sur cette question, qui a permis de mettre fin à la longue crise diplomatique ouverte depuis avril 2021 par l’accueil de Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño, c’est le statu quo.
En clair, le succès de Sanchez pour, le moment, aura été de réussir à apaiser les tensions avec le Maroc. Mais à y voir de près, les coopérations antiterroriste et migratoire se sont aussi renforcées, ce qui a permis de démanteler des groupes djihadistes et de réduire les flux migratoires, même si la pression reste très forte aux frontières de Sebta, Melilla et des îles Canaries. Ces derniers mois, l’Espagne a aussi acheminé du gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse, rappelle Nius Diario.
À lire : Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau en préparation
À cette douzième session de la Réunion de haut niveau qui va se tenir en février à Rabat après plusieurs reports – la dernière ayant eu lieu à Madrid en juin 2015 -, la réouverture de la douane commerciale de Melilla et l’ouverture d’une nouvelle douane à Sebta sera sans doute évoquée dans une perspective de réciprocité du trafic de marchandises, le Maroc ayant interdit depuis la réouverture des frontières le 17 mai l’entrée de produits sur son territoire en provenance des deux villes autonomes.
Les deux pays devraient également actualiser le Traité d’amitié hispano-marocain et accorder leurs violons sur la délimitation des espaces maritimes sur la côte atlantique et des îles Canaries. Depuis la normalisation des relations, le groupe de travail bilatéral s’est réuni plusieurs fois entre juin et octobre pour échanger sur le sujet. La gestion de l’espace aérien du Sahara, aujourd’hui partagé par les centres de contrôle de Rabat et de Gran Canaria, sera certainement aussi mise sur la table lors de ces assises.