Réunion de haut niveau Maroc - Espagne : les grands points de friction sur la table

17 janvier 2023 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’ouverture des douanes commerciales de Sebta et Melilla, la délimitation des eaux territoriales ou le contrôle de l’espace aérien du Sahara constituent entre autres les grands points de friction entre l’Espagne et le Maroc qui feront certainement l’objet de débats lors de la Réunion de haut niveau prévue à Rabat les 1ᵉʳ et 2 février.

Les relations entre l’Espagne et le Maroc en 2023 seront rythmées par ces points de friction qui persistent, malgré la décision de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Près de dix mois après ce changement historique de position de l’Espagne sur cette question, qui a permis de mettre fin à la longue crise diplomatique ouverte depuis avril 2021 par l’accueil de Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño, c’est le statu quo.

En clair, le succès de Sanchez pour, le moment, aura été de réussir à apaiser les tensions avec le Maroc. Mais à y voir de près, les coopérations antiterroriste et migratoire se sont aussi renforcées, ce qui a permis de démanteler des groupes djihadistes et de réduire les flux migratoires, même si la pression reste très forte aux frontières de Sebta, Melilla et des îles Canaries. Ces derniers mois, l’Espagne a aussi acheminé du gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse, rappelle Nius Diario.

À lire : Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau en préparation

À cette douzième session de la Réunion de haut niveau qui va se tenir en février à Rabat après plusieurs reports – la dernière ayant eu lieu à Madrid en juin 2015 -, la réouverture de la douane commerciale de Melilla et l’ouverture d’une nouvelle douane à Sebta sera sans doute évoquée dans une perspective de réciprocité du trafic de marchandises, le Maroc ayant interdit depuis la réouverture des frontières le 17 mai l’entrée de produits sur son territoire en provenance des deux villes autonomes.

Les deux pays devraient également actualiser le Traité d’amitié hispano-marocain et accorder leurs violons sur la délimitation des espaces maritimes sur la côte atlantique et des îles Canaries. Depuis la normalisation des relations, le groupe de travail bilatéral s’est réuni plusieurs fois entre juin et octobre pour échanger sur le sujet. La gestion de l’espace aérien du Sahara, aujourd’hui partagé par les centres de contrôle de Rabat et de Gran Canaria, sera certainement aussi mise sur la table lors de ces assises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Iles Canaries - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara, Sebta et Melilla : le Congrès espagnol demande la comparution de Pedro Sanchez

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, comparaîtra prochainement devant le Congrès pour rendre compte des engagements pris avec le Maroc lors de la réunion de...

Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau en préparation

Une délégation espagnole se rendra fin novembre à Rabat pour participer à une réunion bilatérale avec le gouvernement marocain, en vue de finaliser les derniers détails pour la...

Réunion de haut niveau Maroc-Espagne : les questions clés sur la table

Longtemps attendue, la Réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc s’ouvre ce mercredi 1ᵉʳ février à Rabat. Pendant deux jours, les autorités des deux pays vont débattre...

Maroc-Espagne : la frontière de Melilla sera au cœur de la rencontre de haut niveau

La question de la réouverture et du renforcement de la frontière de Melilla fera sans doute partie des sujets abordés lors de la prochaine rencontre de haut niveau entre le...

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...