Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, comparaîtra prochainement devant le Congrès pour rendre compte des engagements pris avec le Maroc lors de la réunion de haut niveau, notamment en ce qui concerne le Sahara.
À la demande des députés du Parti populaire (PP) et du parti socialiste espagnol (PSOE), soutenus par la plupart des autres groupes parlementaires, Pedro Sanchez comparaîtra lors de la prochaine session plénière du Congrès qui pourrait se tenir le 8 mars ou ultérieurement, en fonction de son agenda.
Lors d’une conférence de presse, la porte-parole du PP, Cuca Gamarra, s’est réjoui du fait que les demandes de comparution aient été acceptées et a déploré par ailleurs « l’opacité absolue » du gouvernement en matière de politique étrangère.
À lire : Sahara : le PP demande la comparution de Pedro Sanchez au Congrès
Gamarra souhaite avoir des précisions sur les engagements pris par le gouvernement lors de la dernière réunion de haut niveau avec le Maroc, notamment en ce qui concerne le Sahara et l’ouverture des douanes à Sebta et Melilla.
Le leader du PP a en outre dénoncé l’absence de communication de Pedro Sanchez avec le chef de l’opposition, Alberto Núñez Feijóo, sur l’aide espagnole à l’Ukraine dans le conflit qui l’oppose à la Russie.