Des vols Falcon vers le Maroc, non prévus à l’agenda officiel de Pedro Sanchez, ont été enregistrés par Falcon Takes Off, une page créée par un ingénieur informatique espagnol. Selon une décision de l’Audience nationale en date du 6 septembre 2021, le président espagnol est tenu de déclarer ses déplacements privés avec des avions officiels de l’État.
L’ingénieur informatique Pablo Bañuelos explique à Cadena COPE qu’avec son site, il peut enregistrer le décollage « en temps réel » de tous les vols à travers le monde et que certains vols vers le Maroc « n’étaient pas prévus à l’agenda officiel » de Pedro Sanchez. « Ils ne peuvent pas tous être attribués au gouvernement », développe-t-il, précisant que « les vols devraient être vérifiés par rapport aux agendas de la Moncloa ou de la Maison Royale ».
À lire : Pedro Sanchez : « Le Maroc est important pour l’Espagne et pour l’Europe »
La page a enregistré des vols vers l’Europe du Nord « qui coïncident avec certains des voyages officiels » de Pedro Sanchez, mais ceux à destination du Maroc et de la République dominicaine « ne figuraient pas à l’agenda officiel », insiste-t-il. Mais l’utilisation d’avions officiels pour des déplacements privés ne pourrait être confirmée qu’après une analyse pointue des destinations de chaque vol et une vérification des prévisions de visite des ministres vers ces destinations, ajoute-t-il.
À lire : Pedro Sanchez accusé de « soumission » au Maroc
Cette question a suscité une controverse après que Pedro Sanchez a effectué des voyages privés avec l’avion présidentiel. Il s’était rendu avec sa femme Begoña Gómez au concert de The Killers au Festival international de Benicàssim en 2018. La même année, il a aussi utilisé l’hélicoptère officiel Super Puma pour se rendre au mariage de son beau-frère à La Rioja. De même, il a pris un vol officiel aller-retour pour ses vacances à Doñana. Le président du gouvernement espagnol a refusé de donner des explications sur ces déplacements.