« Les faits et la réalité confirment l’importance du Maroc pour l’Espagne et pour l’Europe », a déclaré Pedro Sanchez, lors d’un débat au Congrès des députés, soulignant qu’il est non seulement dans leur intérêt de maintenir les meilleures relations, pour l’Espagne, mais aussi pour l’Union européenne.
À lire : Parlement européen : le Maroc a fait pression sur l’Espagne
Il s’est félicité de la montée des échanges commerciaux avec le Maroc, lesquels ont augmenté de 33 % l’année dernière, pour atteindre près de 10 milliards d’euros et de la baisse des arrivées de migrants irréguliers. « De toutes les routes migratoires vers l’Europe, la seule qui a diminué est celle du Maroc vers l’Espagne », a argumenté le président du gouvernement.
À lire : Une guerre Maroc-Espagne n’est pas « impossible », selon un média espagnol
Pedro Sanchez s’est par ailleurs prononcé sur la prochaine Réunion de haut niveau Maroc/Espagne qui donnera un nouvel élan à la coopération bilatérale. Il a évoqué « l’importance » qu’elle revêt. Les sujets portant sur l’ouverture des douanes commerciales de Sebta et Melilla, la délimitation des eaux territoriales ou le contrôle de l’espace aérien du Sahara constituent autant de sujets qui seront débattus à cette rencontre d’envergure prévue les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat.