Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a décidé de passer ses vacances d’été au Maroc. Séjournant dans un hôtel proche de la Caverne d’Hercule, Sánchez a été accueilli à Marrakech et Tanger par des responsables marocains et espagnols. Le dispositif de sécurité nécessaire à la visite d’un chef de gouvernement était également en place, même pour une visite privée.
Ce choix de destination n’est pas un simple choix touristique ; il symbolise l’excellente relation actuelle entre les pays riverains de la Méditerranée. Un lien fort, renforcé par une solide liaison diplomatique, connaît actuellement l’un de ses meilleurs moments, indique Alatayar. Cela est dû en partie à la position favorable de l’Espagne envers l’initiative du Maroc concernant le Sahara occidental, qui a renforcé les liens entre les deux pays.
A lire : Pedro Sanchez en vacances à Marrakech
L’amélioration constante des relations entre l’Espagne et le Maroc a été soulignée lors de la Rencontre de Haut Niveau (RAN) à Rabat en février dernier. Pedro Sánchez et le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, ont ratifié d’importants accords bilatéraux dans divers domaines lors de cette rencontre, suivie d’une invitation du roi Mohamed VI à Sánchez. Ces développements ont ouvert la voie à des collaborations communes dans diverses domaines tels que l’économie, la sécurité et l’immigration.