Pedro Sanchez en vacances à Marrakech

2 août 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, est arrivé mardi à Marrakech au Maroc avec sa famille pour y passer quelques jours de vacances. Un séjour qui ne manquera pas de susciter la polémique en Espagne.

Des sources de la Moncloa ont confirmé l’information à EFE, indiquant qu’il s’agit d’un voyage « strictement privé » et que Sanchez a voyagé à ses frais sur un vol régulier vers l’aéroport de Marrakech. Sanchez est arrivé mardi à 11 heures du matin (12 heures en Espagne) à Menara, aéroport de la ville ocre dont il compte visiter la célèbre place Jamaa el Fnaa. Le président par intérim espagnol prévoit aussi de se rendre à Tétouan, dans le Nord du royaume, où le roi Mohammed VI passe également ses vacances.

À lire : Pedro Sanchez soupçonné de visites privées au Maroc

Le choix de Sanchez de passer une partie de ses vacances au Maroc ne manquera pas de susciter la polémique en Espagne, d’autant qu’il est le premier chef du gouvernement à passer ses vacances à l’étranger et au Maroc. Le président a sans doute voulu mettre en avant les excellentes relations qu’il entretient avec le monarque marocain suite à son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. Une décision controversée qui, pour le moment, n’a pas encore profité à l’Espagne qui attend toujours la réouverture des douanes commerciales de Melilla et l’ouverture d’un bureau à Ceuta.

À lire : Pedro Sanchez accusé de « soumission » au Maroc

Plusieurs personnalités ont eu à passer des vacances au Maroc. C’est le cas de l’ancien président Felipe González qui, après avoir quitté ses fonctions, s’est régulièrement rendu pendant des années à Tanger et Assilah, dans le nord du Maroc. Le roi Juan Carlos a également passé en mai 2011 une semaine de vacances dans l’un des deux palais royaux de Marrakech. Il en est de même de la reine Sofia qui a eu à visiter Ouarzazate.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Marrakech - Mohammed VI - Tanger - Tétouan

Aller plus loin

Marrakech : destination de choix pour les stars internationales

Comme les années précédentes, plusieurs célébrités sportives ont choisi de passer leurs vacances d’été à Marrakech.

Séjour de Sánchez au Maroc : un dispositif de sécurité exceptionnel

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a décidé de passer ses vacances d’été au Maroc. Séjournant dans un hôtel proche de la Caverne d’Hercule, Sánchez a été accueilli à...

Pedro Sanchez : « Mohammed VI n’est pas un dictateur »

Le président Pedro Sanchez a justifié dimanche sa décision de changer la position de l’Espagne sur le Sahara, réaffirmant les relations « stratégiques » que son pays entretient...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...