
Le Maroc a « récupéré » une partie de Melilla
Le Maroc a empiété sur une partie du territoire espagnol lors de l’établissement du no man’s land à la frontière de Melilla en 2001.
La question de la réouverture et du renforcement de la frontière de Melilla fera sans doute partie des sujets abordés lors de la prochaine rencontre de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne dont la date n’a pas encore été définie.
Le ministère espagnol des Affaires étrangères a assuré mardi 5 octobre qu’il discuterait avec le Maroc de la réouverture de la frontière de Melilla lors de la prochaine rencontre de haut niveau entre Madrid et Rabat. « Cette question est toujours d’actualité », ont indiqué des sources diplomatiques à El Faro de Melilla.
Le ministère attend « avec impatience » cette réunion bilatérale initialement prévue en décembre 2020, puis reportée par le Maroc en février en raison de la crise sanitaire, avant d’être reportée sine die.
À lire : Maroc-Espagne : la rencontre de haut niveau en préparation
« Lorsque la date sera définie, les questions sur lesquelles les parties décideront de discuter seront soulevées », ont ajouté des sources du ministère des Affaires étrangères, précisant que tout dépendra « de la volonté de chacune des parties de l’inscrire dans les points de discussion ».
Fermée depuis le 13 mars 2020 pour raison de crise sanitaire, la frontière de Melilla restera ainsi jusqu’au 31 octobre.
Aller plus loin
Le Maroc a empiété sur une partie du territoire espagnol lors de l’établissement du no man’s land à la frontière de Melilla en 2001.
Les forces marocaines opérant à Nador ont réussi à déjouer, dimanche, une tentative d’immigration clandestine à travers l’escalade de la clôture en fer entre Nador et Melilla,...
Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc resteront fermées jusqu’au 31 octobre « sous réserve d’une éventuelle modification », selon une ordonnance du ministère de...
Le Groupe parlementaire du Parti populaire (PP) a demandé à la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Arancha González Laya, de retenir en urgence avec le Maroc...
Ces articles devraient vous intéresser :